Pyramide de biscuits au chocolat blanc et filaments de caramel

14/01/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Des petites gâteries à picorer, rafraîchissantes à souhait après une bonne raclette. Des biscuits au chocolat blanc pour 6 personnes, un petit plaisir qui ravira les palais des petits et des grands.

Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée : 250 g de farine, 100 g de sucre, 150 g de beurre, 1 oeuf, eau tiède, 100 g de noix en poudre, 50 g de sucre glace, 1 c. à s. de sucre vanillé. Pour la crème : 3 feuilles de gélatine, eau froide, 250 g de chocolat blanc, 2 oeufs, 1 c. à s. de rhum, 1 gousse de vanille, 50 cl de crème liquide, 2 c. à s. de pistaches non salées hachées, 8 c. à s. de sucre cristallisé.

1. Versez la farine sur le plan de travail, mélangez avec le sucre et creusez un puits au milieu. Coupez le beurre froid en petits morceaux et répartissez-les autour du puits. Cassez l'oeuf dans le puits et ajoutez 2 ou 3 cuillers à soupe d'eau tiède. Hachez tous les ingrédients avec un couteau de manière à obtenir une pâte grumeleuse. Pétrissez rapidement à la main pour former une boule. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.

2. Mélangez la pâte brisée avec les noix et étalez-la finement. Découpez 24 disques de pâte à l'emporte-pièce. Faites cuire les biscuits au four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Roulez les biscuits encore chauds dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.

3. Préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez le chocolat avec un oeuf entier et un jaune d'oeuf. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans le rhum chaud. Incorporez au mélange au chocolat. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mélangez avec le chocolat.

4. Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la au chocolat. Laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

5. Mettez la crème dans une poche à douille et répartissez-la sur les biscuits. Faites de petites pyramides avec 6 biscuits recouverts de crème et un sans crème. Parsemez de pistaches hachées et réservez au réfrigérateur.

6. Préparez les filaments de caramel. Faites fondre le sucre jusqu'à obtention d'un caramel doré puis tirez des filaments sur une feuille d'aluminium huilée. Laissez durcir les filaments puis répartissez-les sur les pyramides de biscuits et servez.

Nos partenaires