Prouesses techniques et primeurs pour les timbres de 2014

24/10/13 à 18:33 - Mise à jour à 18:33

Une semaine après avoir dévoilé le premier timbre à l'effigie du roi Philippe, bpost a présenté mercredi, en grandes pompes, sa collection pour l'année prochaine. Un timbre avec réalité augmentée, un timbre transparent, un autre en relief... Que d'originalité !

"Des trouvailles technologiques constituent le fil rouge des émissions de 2014 et soulignent la modernité du timbre et de la philatélie", a annoncé Johnny Thijs, patron de bpost, devant l'assemblée composée de nombreux philatélistes.

Un train en mouvement

Ainsi, le dessinateur de bande dessinée François Schuiten a créé le premier timbre-poste officiel belge à "réalité augmentée". En plaçant le feuillet consacré au train devant une webcam, on peut voir défiler différents paysages sur son écran d'ordinateur.

Bruxelles s'illumine

Autre innovation technologique dans le feuillet relatif à la "Earth hour". Grâce à une lampe à lumière noire, il est possible de faire apparaître le profil des toits de Bruxelles et un interrupteur sur la Terre représentée sur les timbres.

Foot, cristaux, Sax et guerre

Plusieurs timbres font référence à des événements majeurs qui marqueront l'année à venir. Ainsi, la toute première feuille de timbres de forme ronde sera émise à l'occasion de la Coupe du Monde de football organisée au Brésil. L'année internationale de la Cristallographie sera mise en exergue par des timbres transparents autocollants, reproduisant la structure d'un cristal de glace. Pour fêter les 200 ans de la naissance d'Adolphe Sax, bpost émettra un timbre sur lequel figure un saxophone en relief. Bien sûr, une émission sera aussi consacrée au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le premier volet d'une série étalée sur cinq ans, soit la durée de la Grande guerre, sortira en octobre.

En lice pour un record

Et puis, il y a un timbre qui ambitionne de décrocher une inscription aux "Guinness World Records", pour le plus grand nombre de mots jamais placés sur un timbre-poste ! Ce timbre sortira en mars dans le cadre de la Journée internationale de la Femme et sera constitué de fragments de la "Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes".

De tout...

Par ailleurs, les philatélistes pourront encore enrichir leur collection de différentes fiertés de la Belgique, comme Tintin et ses amis, le petit Spirou, André Vésale, René Magritte, les sites miniers wallons ou encore la Grand-Place d'Anvers.

Nos partenaires