Promenade au Parc de Bruxelles

19/02/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Balade au coeur du pentagone pour découvrir des lieux dont on entend régulièrement parler au J.T.

Le roi est en Belgique ! Au-dessus du Palais de Bruxelles, à la place des Palais, flottent les trois couleurs nationales, ce qui signifie que le roi se trouve sur le sol belge. Nous entrons au Musée BELvue, qui se trouve juste à côté. Cet intéressant musée retrace l'histoire de la Belgique jusqu'en 2005 à l'aide de superbes montages photographiques et de nombreux objets originaux.

Au sortir du musée, nous empruntons la rue Royale en longeant le Parc de Bruxelles. Ici, tous les bâtiments abritent d'importants centres de pouvoir. C'est la façade néoclassique du siège central belge de Fortis qui est la plus imposante. Pendant un siècle et demi on y a pris des décisions clés pour l'économie de notre pays. Aujourd'hui, l'immeuble est cerné d'un côté par le Parlement de la Communauté française (rue Royale, 72) et, de l'autre, par le bâtiment de la Communauté flamande (l'Errerahuis, rue Royale, 14).

Nous empruntons la rue de la Loi afin d'admirer la façade du Parlement fédéral, puis nous reprenons la rue Royale. Ensuite, nous bifurquons dans la rue de Louvain pour arriver à l'entrée des visiteurs du Parlement.

Après un contrôle d'accès, on nous mène à la tribune publique via une petite porte et un escalier en pierre. La séance vient de commencer. Sur les sièges, je reconnais quelques ministres. André Flahaut jubile à l'idée de la question qu'il va poser à Pieter De Crem. Nous nous intéressons aux retardataires. Tiens, Bart De Wever a l'air plus corpulent et François-Xavier de Donnea plus grand que ce que je pensais.

Nous prenons la rue de Louvain et tombons sur la nouvelle sculpture d'Arne Quinze, The Sequence. Cette toile d'araignée composée de gigantesques allumettes blanches et orange est censée jeter des ponts entre les gens.

Via la rue Ducale nous revenons au Parc de Bruxelles. Sur le coin formé par la rue Ducale et la rue de la Loi, bat le coeur du gouvernement fédéral, le fameux 16 rue de la Loi. C'est ici que travaille le Premier ministre. Avec un peu de chance, en passant devant, vous croiserez une personnalité qui entre ou qui sort.

La résidence du Premier ministre

Nous continuons à suivre la rue Ducale en longeant l'autre côté du Parc de Bruxelles. A l'arrière du Théâtre du Parc, nous découvrons le Cercle Gaulois , un centre artistique et littéraire de rencontre et de contact réservé aux hommes. Plus loin, dans la rue Ducale, nous passons devant la résidence officielle du Premier ministre, au coin de la rue Lambermont. Encore un peu plus loin, sur la gauche, on aperçoit le Palais des Académies, siège des trois académies francophones du pays.

Nous débouchons sur la place des Palais et nous tournons le coin pour atteindre la place Royale. Godefroid de Bouillon peut être fier, car la place du XVIIIe sur laquelle il chevauche son fier destrier est devenue un vrai bijou après la restauration de ses belles maisons de maître. Il ne manque plus que le Musée Magritte qui ouvrira ses portes aux amateurs d'art surréaliste en juin 2009, à l'angle de la rue Montagne de la Cour. Pour l'instant, il est encore enveloppé dans une bâche bleue, reproduction gigantesque d'une toile du célèbre peintre belge.

La place Royale abrite aussi des centres de pouvoir comme la Cour constitutionnelle et la Cour des comptes. Sur les marches de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, Léopold Ier a prêté serment le 21 juillet 1831. Grâce à cela, l'église peut prétendre au titre de paroisse royale et d'église principale des forces armées belges. En descendant la rue Montagne de la Cour, arrêtez-vous devant l' Old England, un des plus beaux bâtiments Art nouveau de la capitale. Cette merveille de verre et d'acier abrite aujourd'hui le Musée des Instruments de Musique. On peut gratuitement emprunter l'ascenseur rétro pour accéder au bar et au restaurant situés au sixième étage (accès jusqu'à 16 h 15). De là-haut, on jouit d'une vue splendide sur la capitale pour achever cette promenade en beauté.

Pratique

  • Infos promenades guidées : Office du tourisme de Bruxelles - Tél. : 02 513 89 40 - www.brusselsinternational.be
  • Musée BELvue : Place des Palais, 7 1000 Bruxelles - Tél. : 070 22 04 92 - www.belvue.be
  • Chambre des Représentants : pour assister à une séance plénière, surfez sur www.lachambre.be pour consulter l'agenda.

Nos partenaires