Première édition de la Semaine mondiale de l'espace en Belgique

01/10/13 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Pour la première fois, la Belgique participera à la Semaine mondiale de l'espace (World Space Week) qui se déroule du 4 au 10 octobre. Différentes activités sont organisées dans le pays dont une conférence en présence de l'astronaute Frank De Winne.

Première édition de la Semaine mondiale de l'espace en Belgique

L'objectif de la WSW, créée par les Nations Unies en 1999, est de susciter des vocations et rappeler les enjeux de la conquête spatiale mais surtout réveiller l'intérêt du grand public pour cette dimension qui semble toujours offrir à l'humanité ce cocktail ambigu de fascination et d'effroi, indiquent les organisateurs.

Cette année, cette semaine aura aussi lieu en Belgique, pour la première fois, grâce à la coordination de Geraldine Mariën, jeune astronome et ingénieure aérospatiale belge. Dans le royaume, la WSW sera lancée au Planétarium de Bruxelles ce vendredi 4 octobre par une conférence sur la planète Mars, mise à l'honneur cette année. Un événement en présence de Frank De Winne, aujourd'hui directeur du Centre d'Astronautes Européens (inscription obligatoire via www.planetarium.be).

Puis, il y aura la projection en 360° du film "L'aube de l'ère spatiale" dans le dôme du Planétarium. D'autres conférences se tiendront à Ostende et à Gand. Sont également au programme, des visites de l'Euro Space Center à Transinne et de l'observatoire de Grimbergen.

La semaine mondiale de l'espace se déroule à ces dates en référence au lancement dans l'espace du premier satellite, Spoutnik, le 4 octobre 1957, et de la signature du traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, signé le 10 octobre 1967.

Toutes infos et le programme sont disponibles sur la page publique https://www.facebook.com/WorldSpaceWeekBelgium.

Nos partenaires