'Pourquoi pas ?' de David Nicholls

30/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Brian, lui, se voit déjà comme l'étudiant idéal, beau, intelligent, adulé, sans contrainte, avec une sexualité libre et épanouie. Mais, comme dans la fable de La Fontaine, la réalité est loin d'être aussi idyllique.

'Pourquoi pas ?' de David Nicholls

L'Université ! Brian Jackson en rêve depuis des années. Sa vie va enfin changer, elle ne sera plus grise et sans espérances. Il aura enfin une place de choix dans la société. Nous sommes en 1985, la Grande Bretagne est marquée par l'interminable grève des mineurs et la rigueur de Madame Thatcher.

Brian, lui se voit déjà comme l'étudiant idéal, beau, intelligent, adulé, sans contrainte, avec une sexualité libre et épanouie. Son diplôme lui offrira à coup sûr une vie de rêve. Les entreprises les plus prestigieuses dérouleront le tapis rouge sous ses pas et c'est glorieux qu'il entrera dans la vie active.

Oui, mais comme dans la fable de La Fontaine, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Adieu, veau, vache cochon, couvée !

Sans un sou en poche, avec une acné rebelle, des vêtements démodés achetés en seconde main et l'art d'être toujours à côté de la plaque, il patauge dans un univers qui n'est pas et ne sera jamais le sien. Son seul véritable talent est une culture générale qui fait de lui le candidat idéal pour participer à " l' University Challenge ", sorte de questions pour un champion interuniversitaire. Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

C'est assez humoristique, chaque chapitre débute par une question de ce fameux quiz et l'on est tenté d'y répondre. Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir sans doute parce que Brian est somme toute un personnage agaçant, looser jusqu'au bout des doigts. Cela ne me l'a malheureusement pas rendu sympathique.

Pourquoi pas ? de David Nicholls, éditions Belfond, 480 pages.

Nos partenaires