Pour cuistots confirmés ou en herbe

15/12/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Si vous êtes en panne d'idées pour les fêtes et que vous voulez offrir un cadeau original et abordable, voici ce qu'il vous faut !

Coffret apéro dînatoire

Pour cuistots confirmés ou en herbe

Chaque année c'est pareil, après le somptueux apéro de réveillon on a plus grand faim au moment de passer à table.

L'apéro dînatoire est non seulement tendance mais bien agréable, on mange à satiété, on parle avec tous les convives.

Ce coffret de Frédéric Berqué est vraiment idéal, c'est du tout-en-un. On y trouve une centaine de recettes simples et créatives pour agrémenter la table, du tartare de saumon mariné à la ricotta aux fraises sur sablés bretons. Cuillères, ramequins et verrines seront de toute beauté sur votre table.

Voici un coffret cadeau, qui fera plaisir et donnera des idées originales aux aspirants cuisiniers.

'Coffret apéro dînatoire' de Frédéric Berqué, éditions Gründ

La fabrique à biscuits

Pour cuistots confirmés ou en herbe

J'adore les après-midi biscuits avec les copines et la période des fêtes est propice à ce genre de réunion. J'ai une jolie collection d'emporte-pièce à la maison mais c'est avec plaisir que j'ai découvert ce délicieux coffret 'la fabrique à biscuits'. Non seulement j'ai pu profiter d'une presse à biscuits très professionnelle qui m'a permis de jouer dans la cour des grands mais j'ai également pu essayer des recettes à la fois classiques et originales. Le coffret est simple d'utilisation et les explications sont très claires. J'ai enfin réussi des palets bretons vraiment légers, de délicieux spéculoos ainsi que, plus étonnant encore, des biscuits à la carotte et à l'orange.

Voici un très joli coffret cadeau qui fera la joie des débutants comme des cuisiniers expérimentés.

'La fabrique à biscuits' de Alexia Jany, éditions Larousse

La cuisine authentique de nos grands-mères

Pour cuistots confirmés ou en herbe

Ce sont les plats qui mijotaient des heures avec des produits du terroir qui rendaient la cuisine de mammy particulièrement odorante et nous donnaient envie de passer à table. Grâce à sa couverture en papier jauni, ses pages parfois calligraphiées et ses illustrations d'époque, ce livre semble venir tout droit de la bibliothèque de notre grand-mère. Aujourd'hui nous avons de plus en plus envie de retrouver les saveurs d'avant. Héloïse Martel a fouillé dans les carnets de cuisine de centaines de grands-mères pour nous inviter à un véritable tour de France des saveurs : Flammekueche, Aligot, Gratin dauphinois ou encore des recettes oubliées comme le millassou du Limousin, les douillons de Normandie.

'La cuisine authentique de nos grands-mères' d'Héloïse Martel, éditions First

A la table de l'histoire

Pour cuistots confirmés ou en herbe

La table est un des témoins privilégiés de l'évolution du goût à travers les siècles. Les auteurs nous racontent l'histoire de la gastronomie chez les grands de ce monde, en partant de l'Antiquité jusqu'à l'investiture d'Obama.

Shéhérazade vous fera découvrir les saveurs d'orient, vous partagerez le dernier repas d'Henri IV, le Noël de la reine Victoria d'Angleterre et les menus d'investiture des présidents Kennedy et Obama n'auront plus de secrets pour vous.

Vous serez à la table de l'histoire, à travers 20 menus remis au goût du jour et tout à fait réalisable pour qui aime cuisiner, dresser de belles assiettes et surprendre ses convives.
Un très beau livre gourmand pour les connaisseurs, les épicuriens et qui vous régalera à la fois les papilles et l'esprit.

'A la table de l'histoire' Marion F. Godfroy-Tayart de Borms, Xavier Dectot, éditions Flammarion

Fromages cuisine & terroirs

Pour cuistots confirmés ou en herbe

Pas de repas sans fromage mais pourquoi pas un repas tout en fromage ? De l'entrée au dessert, il se décline en toute circonstance.

Ce livre est celui d'un amoureux des produits vrais, fabriqués avec passion et rend un savoureux hommage aux artisans, aux fermiers, aux affineurs qui nous régalent avec leur savoir-faire millénaire. On y trouve des recettes familiales, bistrot et des recettes de chefs.

Au travers de 10 reportages dans les Pyrénées, les Alpes, l'Auvergne, la Touraine, la Normandie et la Franche-Comté, l'auteur et le photographe nous emmènent à la découverte d'un patrimoine que nous envions parfois à nos voisins français.

Moi, j'ai craqué pour le magret de canard mariné au crottin de Chavignol, la terrine de tomate au Saint Nectaire est un vrai délice et les étonnants pennes aux asperges et Livarot en étonnerons plus d'un.

Un livre à offrir ou à s'offrir sans hésitations.

'Fromages cuisine & terroirs' Clarence Grosdidier, éditions Sud-Ouest

Relooking culinaire Christine Liénard

Pour cuistots confirmés ou en herbe

Recettes classiques revisitées (mojito en gelée, oeufs à la neige inversés...) mais aussi recettes de chefs hors du commun, Relooking Culinaire est un beau livre de recettes originales pour ceux qui aiment surprendre leurs invités.

Adepte de la cuisine moléculaire, Christine Liénard nous livre une panoplie de trucs et techniques qui mettrons de la folie dans votre cuisine.

Vous apprendrez par exemple à réaliser des billes de crème de cassis maison à ajouter à une flûte de champagne. C'est génial et facile à faire. Vous découvrirez aussi les ustensiles et les ingrédients nécessaire à cette cuisine étonnante.

A vous les pâtes à la carbonara à boire à la paille et les cerises à l'eau de vie en cube. Après les avoir déstructurés et restructurés vous ne regarderez plus de la même manière vos plats. Plus de 50 recettes sont illustrées, expliquées et détaillées. En bonus, 10 grands chefs de la cuisine moléculaire vous dévoilent leurs secrets pour réussir des recettes surprenantes.

A mettre dans les mains de cuisiniers confirmés qui aiment surprendre leurs invités.

Relooking culinaire Christine Liénard, éditions Marabout

Scook5 - Recettes fait-maison Anne-Sophie Pic

Pour cuistots confirmés ou en herbe


C'est tous les jours dimanche quand on travaille avec les recettes d' Anne-Sophie Pic. Seule femme chef triplement étoilée en France, elle partage avec simplicité de merveilleuses recettes de tous les jours tout en nous prodiguant moult conseils qui simplifient la vie.

Elle nous invite à découvrir le plaisir de tout faire soi-même, de s'organiser autour de moments à partager que ce soit un déjeuner sur le pouce, un pique-nique, une réunion salade entre copines, un dîner à plat unique ou encore...comment découper un pain surprise, préparer étape par étape un saumon gravlax... C'est un livre qui s'adresse à tous et dévoile des techniques inconnues du cuisiner lambda.

Offrez-le sans hésiter, il sera utilisé avec plaisir et régulièrement.

Scook5 - Recettes fait-maison Anne-Sophie Pic , éditions Hachette

Nos partenaires