Plongée dans les fonds marins du Mexique à la découverte d'un musée

09/07/14 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Le plus grand musée subaquatique du monde se trouve, non pas dans les fonds marins de la Mer du Nord, mais au large de Cancun au Mexique. Le musée Eerie retrace l'évolution de la culture maya avec pas moins de 460 sculptures. Plongée dans le monde de l'art sous-marin.

Le musée de la Isla Mujeres, une île minuscule de huit kilomètres de long et 0,5 de large, a été inauguré en 2009. Il compte des oeuvres de l'artiste britannique Jason De Caires Taylor, ainsi que celles d'artistes locaux. Quatre " salles " composent ce musée insolite.

Statues de ciment

Les statues du musée Eerie, des sculptures réalisées en ciment alcalin et avec des matériaux respectueux de l'environnement, représentent des hommes et des femmes dans des situations de la vie quotidiennes. Les visiteurs découvrent un spectacle hors du commun, plongés au milieu des coraux et des poissons. En 2011, une Volkswagen de près de 8 tonnes s'est également invitée dans le décor, servant désormais de refuge aux animaux marins.

Au service de l'environnement

Ce musée souhaite sensibiliser les spectateurs à la fragilité de la barrière de corail. En effet, au niveau mondial, cette barrière située au Mexique est la deuxième par sa taille, après celle d'Australie. Elle s'étend sur 1000 kilomètres au large des côtes du Honduras, du Belize, du Guatemala, et bien sûr du Mexique. Le récif héberge plus de 500 espèces de poissons, 60 espèces de coraux, 350 mollusques. Il compte aussi la plus grande colonie de lamantins au monde avec environ 1.500 individus. Il s'agit de gros mammifères marins, aussi appelés "vaches de mer". On estime que près de 2 millions d'humains dépendent économiquement de ses ressources. La barrière de corail constitue par ailleurs une défense naturelle contre l'érosion et la destruction de la côte. Cette barrière est d'une importance fondamentale lors de passage d'ouragans.

Cousteau a aimé Mujeres

La Isla Mujeres, située à six kilomètres de la côte nord-est de Cancun, attire un tourisme international grâce à son littoral exceptionnel. Ses eaux claires, de qualité, à la riche vie marine. Ses récifs et ses grottes ont suscité l'intérêt du commandant Jacques Cousteau, qui les a découverts guidé par le plongeur local, Ramón Bravo. La plupart des habitants de l'île vivent de la plongée et de la pêche.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos