Plantez des bulbes pour attirer les abeilles !

11/09/13 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Vous avez peut-être déjà un hôtel à insectes dans votre jardin, voire des arbustes et des fleurs qui attirent particulièrement les abeilles. Mais pour attirer dès les premiers jours du printemps les précieux insectes mellifères, hélas en voie de raréfaction, il faut planter dès à présent certains bulbes. Voici nos conseils pour un printemps qui buzze !

La plupart des plantes classiquement recommandée pour attirer les abeilles au jardin fleurissent de mai au début de l'automne. Or les butineuses solitaires se mettent déjà en quête de pollen dès le mois de février, lorsque la température extérieure passe au-dessus de la barre des 9°C. Pour faire le bonheur de ces insectes vitaux pour la survie de nos écosystèmes, pensons à mettre en terre des bulbes variés à floraison précoce. Septembre-octobre est le moment idéal pour s'y mettre.

Six incontournables

Les abeilles ont besoin de nectar et de pollen. Voici six plantes à bulbes plus généreuses que d'autres :

Le crocus : floraison en février/mars.La gloire-des-neiges (Chionodoxa) : floraison en février/mars.Les muscaris (Muscari armeniacum) : floraison en mars/avril.L'anémone de Grèce (Anemone blanda) : floraison en mars/avril.Les tulipes botaniques (surtout la variété Tulipa linifolia) : floraison en avril. Les tulipes botaniques sont en quelque sorte le prototype des tulipes que nous connaissons aujourd'hui. Elles présentent des fleurs de petite taille sur une tige assez basse et sont de plus en plus en vogue. La variété Tulipa linifolia se signale par ses feuilles très étroites et ses fleurs rouges au coeur noir.L'ail de Bulgarie ou allium (Nectaroscordum) : floraison en mai/juin. Ce bulbe à floraison tardive est lié à l'oignon ornemental, mais il est moins connu. L'ail de Bulgarie peut atteindre 1 m de haut et se pare de clochettes blanches.Conseils pour un plein succès

Un bulbe isolé a peu de chances d'attirer des abeilles. Plantez-en plusieurs, en groupes assez serrés. Les bulbes peuvent rester en terre, ils se multiplieront d'eux-mêmes.Les bulbes à floraison précoce peuvent être plantés sans souci dans vos parterres : les autres fleurs ne feront leur apparition que bien plus tard.Plantez les bulbes à une certaine profondeur : trois fois la hauteur de l'oignon, et toujours pointe vers le haut. Arrosez généreusement après la plantation.

Nos partenaires