© Getty Images/iStockphoto

Plantes grasses: ‘Moins vous vous en occupez, mieux elles se portent’

Tout savoir pour cultiver les plantes grasses ! Colorées et charnues à souhait, elles ne réclament que très peu d’eau. Mais où les cultiver ? Et quelles espèces fleurissent ?

Quelles sont leurs spécificités?

Les plantes grasses, dites succulentes, sont capables de supporter pendant des mois, même sous une chaleur torride, une absence totale de précipitations. En attendant la pluie, elles puisent dans leurs réserves d’eau situées dans les tissus charnus des feuilles, des racines ou du tronc. Et pour réduire au maximum leur transpiration, leurs feuilles se recouvrent parfois d’une substance cireuse.

Où et comment les cultiver?

Amatrices de lumière et de soleil, les plantes grasses trouvent une place de choix sur un rebord de fenêtre, sur le balcon et dans la rocaille. Frugales, elles vivent dans peu de terre qu’elles préfèrent légère, aérée et surtout bien drainée. Frileuses, elles aiment passer l’été au grand air et, à la mauvaise saison, se réfugier au chaud derrière les fenêtres. Moins vous vous en occuperez, mieux elles se porteront.

Toutefois, un feuillage qui flétrit, jaunit ou rougit est un appel au secours. Il suffit alors de plonger le pot dans l’eau, 5 minutes et pas plus, pour ressusciter la plante. Laissez toujours sécher la terre entre deux apports d’eau, généralement espacés d’un mois.

Quelles variétés se plaisent en pot?

Plantes grasses: 'Moins vous vous en occupez, mieux elles se portent'
© Getty Images/iStockphoto

Aloé, crassula, aéonium, écheveria... originaires des zones semi-désertiques réclament peu de terre. Pourvu que le fond soit percé, les contenants en terre cuite, en plastique ou en métal leur conviennent. Vous pourrez les mettre en valeur dans un pot à bonsaï, une jardinière ou un cadre mural pour plantes. Collectionnez-les sur un rebord de fenêtre ou amusez-vous à créer un paysage miniature dans une coupe, l’effet est garanti!

Lesquelles installer au jardin?

En toute confiance, plantez des sempervivums aux origines montagnardes. Ces joubarbes très rustiques forment des rosettes de feuilles qui ressemblent à de petits choux. Elles vivent de l’air du temps en garnissant les sols les plus pauvres d’une rocaille ou d’un muret. Tout comme les petits sédums tapissants ou orpins qui se lovent entre les pierres. Vous pourrez aussi cultiver en pleine terre, à condition qu’elle soit bien drainée, les bulbines et l’écheveria elegans. Mais elles ne passeront pas l’hiver si la température chute à – 5°C! Encore plus frileux, l’aéonium des Canaries gèle à – 2°C.

Quelles espèces fleurissent?

Vous pouvez compter sur une oraison estivale non-stop des coïdes et autres pourpiers aux couleurs vives. Ces « marguerites du soleil » illumineront la rocaille et les jardinières. Les potées de bulbines produisent tout l’été des fleurs jaunes ou orangées.

Echeveria
Echeveria© Getty Images/iStockphoto

Au coeur de la saison, vous aurez la surprise de voir pointer la grande hampe de fleurs blanches de l’haworthia ou orange vif chez l’écheveria.

Pour déclencher la floraison, gardez vos plantes l’hiver dans un local hors-gel où la température ne dépasse pas 10°C.

Comment et quand les multiplier?

Il n’est pas rare de voir les feuilles tombées au pied d’un crassula émettre des racines. Alors, en été ou au printemps, copiez cette méthode naturelle pour multiplier aussi l’écheveria et le sédum. Pour cela: prélevez d’un geste sec une feuille, puis laissez cicatriser la plaie un à deux jours en posant la feuille sur un journal. Dans du sable, enfoncez ensuite la base de la bouture qui s’enracinera en moins d’un mois à l’abri du soleil.

Autre méthode fiable et qui donne des plantes plus grandes : le bouturage de tige du kalanchoé, de l’aéonium et de la bulbine. Coupez ou détachez une tige, laissez sécher et piquez dans du sable. Mettez en pot, en plastique si possible, une fois les racines sorties, puis arrosez modérément. Avec les sempervivums, il suffit de détacher les bébés qui entourent le pied-mère et de les repiquer aussitôt.

Comment les conserver toute l’année?

Tous les trois ans, au début du printemps, pensez à rempoter vos plantes grasses en les mettant dans un contenant à peine plus grand. Plus celui-ci est volumineux, plus la plante prendra ses aises et donc de grandes proportions. Utilisez un mélange à parts égales de terreau, de sable et de terre de jardin ou, tout simplement, un mélange pour cactées. Avant les premières gelées, rentrez vos succulentes non rustiques pour les garder dans un intérieur lumineux ou dans la véranda.

Dans une maison chauffée, n’arrosez pas plus d’une fois par mois. Si le local est simplement hors-gel, n’arrosez pas de l’hiver. Aux beaux jours, sortez vos plantes grasses en pleine lumière, puis progressivement au soleil, où elles reprendront vite des couleurs.

Auteur: Pierre-Yves Nedelec (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire