Petits cadeaux de Noël gourmands

11/12/13 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Un livre de cuisine vous accompagne souvent toute une vie. Il est rempli de souvenirs bons ou mauvais. C'est un merveilleux cadeaux de Noël pour cuisinier débutant ou confirmé. Voici notre choix pour cette année.

Le grand livre de la cuisine

Voici un livre étonnant. Tout y est. Que l'on débute ou pas, il vous livre des tas de trucs et astuces pour que vous puissiez vous épanouir dans votre cuisine. Avec ce genre de livre on s'imagine que tout est possible et on ose se lancer dans la grande aventure. Vous y trouverez 60 pas à pas, techniques et recettes de base sucrées et salées (pâte à choux, coulis de caramel au beurre salé, fumet de poisson, comment dénerver un foie gras). Ce que j'apprécie particulièrement c'est la foule d'idées pour l'apéro, il y en a des pages entières. Cake poire chorizo, chips de légumes, verrines d'avocat, saumon et pommes vertes, etc. de quoi surprendre vos invités. Suivent évidemment les entrées froides, chaudes, les petits plats pour tous les jours et un très grand choix de desserts. De quoi vous amuser ou créer de nouvelles vocations.

Le grand livre de la cuisine -fait maison- ouvrage collectif, Hachette cuisine, 416 pages, 25,9 ?.

Encyclopédie de la cuisine italienne

Petits cadeaux de Noël gourmands

Toute l'Italie se retrouvera dans votre assiette:minestrone à la ligure, calamars farcis à la mode de Lipari, carpaccio de Cipriani, poisson à la livournaise, agneau à la calabraise, lapin à la mode d'Ischia, risotto au noir de seiche, ragoût de haricots à la florentine, chaussons aux figues et aux noix, tiramisu...
On nous détaille ici toutes les techniques indispensables pour réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto ou les différentes sauces à travers 250 gestes expliqués et illustrés pas à pas et 120 recettes essentielles de la cuisine italienne. Ce livre est une vrais bible pour tous les amateurs.
Encyclopédie de la cuisine italienne de Mia Mangolini, photographies de Francesca Mantovani, préface de Carlo Petrini, Paris, Éditions Flammarion, 463 pages , 35 ?.

Petits cadeaux de Noël gourmands

Avec " Tout le cochon ", vous pourrez accommoder cette viande de mille et une façons. On apprend à reconnaître les morceaux de l'animal et à bien les choisir en fonction des recettes. Rôti, ragoût, côtes de porc, rillettes et pain de viande sont à l'honneur. On explique aussi les différents labels du jambon, comment s'y retrouver et choisir celui qui nous convient le mieux et pourquoi ne pas préparer soi-même son propre jambon. Lard, bacon, saucisses et boudins noirs sont à la fête mais on découvre aussi plein de recettes régionales telles que les vrais spaghettis carbonara, le cassoulet, le goulash hongrois, le très classique porc à l'aigre doux, la choucroute, le pâté en croûte, le petit salé aux lentilles. Les grands classiques y côtoient des recettes plus originales pour vous faire découvrir ou redécouvrir des recettes d'ici et d'ailleurs et permettre au plus grand nombre de cuisiner le porc .Et puis, après tout, dans le cochon, tout est bon !

Tout le cochon ,100 recettes pour le cuisiner de la tête aux pieds de Christopher Trotter et Carol Wilson, Hachette cuisine, 274 pages, 19,95?.

Crimes glacés, 50 recettes inspirées des polars scandinaves

Petits cadeaux de Noël gourmands

La cuisine des polars est absolument passionnante. Anne Martinetti et son comparse Guillaume Lebeau nous font découvrir la culture culinaire scandinave. Chaque chapitre nous emmène dans un pays du grand Nord : Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande.A travers les recettes de leurs personnages de papier nous entrons dans la cuisine des maîtres du polar scandinave. Stieg Larsson vous propose sa recette de cheesecake dans le tome 2 de "Millenium". Camilla Lackberg cuisine le homard à sa façon dans le "Tailleur de pierre".Les recettes sont illustrées par une superbe photo et un extrait du roman qui en fait mention. C'est une belle immersion dans une cuisine que nous connaissons peu et qui mérite d'être découverte.

"Crimes glacés, 50 recettes inspirées des polars scandinaves" de Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, Editions Marabout, 224 pages, 15,90 ?.

Petits cadeaux de Noël gourmands

Si vous avez juste envie de vous amuser un peu avant de passer à table, le coffret Trivial Pursuit sera parfait pour un apéro entre amis avec ses 6 livrets de questions aux thématiques festives: musique, insolite, cinéma, geek, et les années 80-90.

La boîte apéro Trivial Pursuit chez Marabout, 11,31?.

Nos partenaires