Petites folies en pâte filo

12/04/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Si vous ne pratiquez pas encore la pâte filo, elle deviendra vite votre alliée pour préparer des petits plats croustillants à souhait. Que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, elle fait toujours merveille.

Baklavas de saumon

Petites folies en pâte filo

Pour 4 personnes

12 feuilles de pâte filo, huile d'olive, 150 g d'épinards frais, 8 tranches de saumon fumé, poivre.

1. Découpez chaque feuille de pâte filo en quatre carrés. Badigeonnez-les d'huile d'olive.

2. Lavez et essorez les épinards. Faites chauffer une c. à s. d'huile dans une sauteuse et faites-y fondre les épinards quelques minutes. Égouttez-les.

3. Coupez les tranches de saumon fumé en carrés de la taille des feuilles de pâte filo.

4. Préchauffez le four th 6 (180°C). Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Montez-y les baklavas ; disposez deux carrés de feuilles de brick, avec un carré de saumon, parsemez d'épinards, poivrez et montez de la sorte un deuxième étage, puis terminez par quatre feuilles de brick.

5. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Servez aussitôt.

Petits nids de pâte filo et salade aux figues et à la feta

Petites folies en pâte filo

Pour 4 personnes

300 g de pâte filo, 50 g de beurre fondu, beurre pour les moules, 400 g de feta, 4 tomates, 8 figues séchées, 2 petites branches de thym frais, 1 citron non traité, 2 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre du moulin, miel d'acacia, câpres.

1. Préchauffez le four à 220°C. Étalez les feuilles de pâte filo et découpez 24 carrés (12 X 12 cm). Badigeonnez 12 carrés de beurre et posez un autre carré dessus. Tapissez-en des moules à muffins et laissez dorer au four pendant 5 minutes. A la sortie du four démoulez et laissez refroidir.

2. Émiettez la feta, lavez les tomates, coupez-les en quartiers, ôtez les pépins et détaillez la chair en cubes.

3. Émincez les figues en lamelles. Lavez et séchez le thym. Effeuillez-le.

4. Lavez le citron sous l'eau chaude, prélevez les zestes et pressez le jus.

5. Mélangez la feta avec les figues, les tomates, le thym, l'huile et 1 c. à soupe de jus de citron. Salez et poivrez, ajoutez un peu de miel.

6. Répartissez la salade dans les nids et décorez avec les zestes de citron et les câpres.

Tartelettes de poulet au caviar d'aubergine et sésame noir

Petites folies en pâte filo

Pour 4 personnes

1 gousse d'ail, jus d'1/2 citron, 2 aubergines, 1 suprême de blanc de poulet, sel, poivre du moulin, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1 poivron vert, 4 feuilles de pâte filo, 40 g de beurre fondu, 1 c. à s. de graines de sésame.

1. Préchauffez le four position gril. Pelez l'ail, dégermez-le, écrasez-le dans le bol du mixer et ajoutez le jus de citron.

2. Percez les aubergines avec la pointe d'un couteau et placez-les sous le gril. Faites-les cuire 35 minutes environ en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau soit craquelée.

3. Faites cuire le suprême de blanc de poulet à la vapeur 15 minutes.

4. Laissez tiédir les aubergines, coupez-les en deux et prélevez la chair à la cuiller. Mettez-la dans le bol du mixeur, salez, poivrez et mixez en versant peu à peu l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse.

5. Coupez le poivron en lamelles et, pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.

6. Coupez chaque feuille de filo en quatre carrés. Placez un premier carré de pâte filo sur un moule à tartelette, badigeonnez-le de beurre fondu, superposez un deuxième carré en le décalant légèrement, beurrez-le, continuez avec le troisième carré, ne beurrez pas le quatrième. Froissez un peu de papier aluminium et placez-le au centre des tartelettes afin qu'elles ne gondolent pas. Enfournez et faites cuire 10 minutes.

7. Réchauffez la purée d'aubergine et répartissez-la dans le fond des tartelettes.

8. Coupez le suprême de poulet en aiguillettes et décorez-en les tartelettes et ajoutez les lamelles de poivron. Parsemez de graines de sésame. Servez aussitôt.

Aumônière au fromage de chèvre et aux poires

Petites folies en pâte filo

Pour 4 personnes

30 g de beurre, 4 feuilles de pâte filo, 2 poires, 200 g de fromage de chèvre frais (type bûche de Chavroux), 4 c. à c. de miel liquide, poivre du moulin.

1. Préchauffez le four th 6 (180°C). Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Badigeonnez-en les feuilles de pâte filo. Etalez-les sur le plan de travail.

2. Pelez les poires, retirez le c£ur et les pépins. Coupez-les en petits dés.

3. Coupez le fromage en quatre parts de 50 grammes. Garnissez-en le centre de chaque feuille de pâte filo et parsemez de dés de poires.

4. Arrosez d'une cuiller à café de miel. Donnez un tour de moulin à poivre.

5. Refermez les feuilles de pâte en aumônières et maintenez-les fermées à l'aide d'un cure-dent.

6. Enfournez et faites cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les aumonières soient bien colorées. Servez dès la sortie du four.

Nos partenaires