Partir en croisière : 20 conseils pour la réussir

04/03/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

C'est votre première croisière ? Voici comment en faire un souvenir inoubliable... Du choix de la cabine, à la nourriture en passant par les vêtements à emporter, retrouvez tous les conseils indispensables pour une croisière de rêve.

Pour toutes les croisières

Soyez attentifs à la cabine que vous choisissez. Les prix diffèrent, mais les différences sont justifiées. Consultez le plan du pont. Les chambres situées à proximité d'un ascenseur, d'une laverie ou d'une discothèque sont toujours plus bruyantes.

Si vous voyagez avec des amis ou des connaissances, vous pouvez demander, lors de votre inscription, d'être assis à la même table. Partager le repas d'inconnus peut être une bonne ou une mauvaise expérience.

Si vous êtes végétarien ou si vous devez suivre un régime spécial, signalez-le au moment de votre réservation. En mer, vous n'avez pas de réseau GSM, n'appelez pas avec le téléphone de la cabine, ça coûte en effet une petite fortune. Envoyez plutôt des e-mails, nettement moins chers. A la fin de la croisière, veillez à avoir de la monnaie ou des petites coupures pour les pourboires.

Sur beaucoup de croisières, mais surtout les croisières de luxe d'origine britannique (Le Queen Mary 2, par exemple), l'afternoon tea est incontournable. Entre 3 et 5 heures de l'après-midi, des serveurs très stylés servent du thé ou du café accompagné de toutes sortes de gourmandises.

Sur de nombreux bateaux de croisière, un dress code est de rigueur pour le dîner ou certaines activités :

- Casual : pour elle, une jupe ou un pantalon avec un chemisier ou un sweater. Pour lui, un pantalon long avec une chemise ouverte, un polo ou un sweater.

- Informal : en dépit du terme, ceci signifie, pour elle, une robe de cocktail ou un tailleur pantalon habillé. Pour lui, un veston et une cravate.

- Formal : pour elle, une robe longue ou une tenue de soirée. Pour lui, un smoking ou un costume sombre.

Si vous ne voulez pas montrer que vous êtes un néophyte, au bar, ne commandez jamais un whisky, un cognac ou une vodka, mais une marque bien précise. Can I have a Bowmore, a Rémy Martin or an Absolut please ? Cigars under the Stars figure au programme du jour ? Après le dîner, un bar sera ouvert sur le pont, où vous pourrez prendre le temps de fumer (ou de humer) un véritable havane sous le ciel étoilé.

En croisière avec Mickey

Même Walt Disney s'est lancé dans les croisières et dispose actuellement de deux superbes bateaux : le Disney Magic et le Disney Wonder.

A bord, tout est prévu pour les enfants : plaine de jeu aquatique pour les tout-petits, piscine Mickey pour les bambins, grande plaine de jeux inspirée du Neverland de Michael Jackson pour les enfants jusqu'à 7 ans, laboratoire interactif pour les 7 à 12 ans, activités de dessin et de bricolage, jeux de simulation,...

A la Goofy Pool, dessins animés et autres films Disney sont projetés et, le soir, les enfants peuvent admirer le grand spectacle Pirates des Caraïbes. Bien sûr, des espaces de détente séparés ont également été prévus pour les adultes. Ce bateau navigue dans les Caraïbes et s'arrête dans la région des Bahamas, au large d'une île privée appartenant au groupe Disney.

Dès 2010, Disney proposera également des croisières dans la mer Baltique et en Méditerranée.

Sur le Nil ou sur un bateau fluvial

- Pour une croisière sur le Nil, prévoyez toujours une bonne pharmacie de voyage.

- Pour une croisière sur le Nil, en raison de la combinaison du vent et du soleil, le danger de déshydratation est réel. Il est absolument nécessaire de boire trois litres d'eau en bouteille par jour.

- Quand on parle de la malédiction du pharaon, on fait référence, pour les croisières sur le Nil, aux nombreux cas de diarrhée et d'intoxication alimentaire. Lavez-vous soigneusement les mains avant de passer à table.

- Il arrive régulièrement que le capitaine doive changer le programme du voyage lorsque le niveau du fleuve est trop élevé.

Vers le pôle Nord ou le pôle Sud

- La meilleure protection contre le froid consiste à enfiler plusieurs couches de vêtements. Ceci est valable aussi bien pour les gants et les chaussettes que pour le reste de la tenue. Sous vos gants ordinaires, portez, par exemple, de fins gants de soie (disponibles dans les magasins de sport), qui vous apporteront un peu de chaleur supplémentaire. Les moufles sont plus chaudes que les gants, mais sont peu pratiques pour prendre des photos ou filmer. A savoir : il existe des gants spéciaux pour photographes.

- Dans les eaux froides, le gel et le soleil vont parfois de pair. Emportez impérativement une bonne protection solaire.

- Plus encore que pour d'autres destinations, des jumelles sont indispensables pour découvrir les icebergs et apercevoir d'éventuels animaux sur les glaces flottantes.

- Les excursions pour admirer pingouins, oiseaux de mer ou glaces flottantes ou fouler le sol de l'Antarctique sont effectuées en canot pneumatique. Ne vous effrayez pas : ces bateaux sont sûrs, partent depuis un ponton installé près du bateau de croisière, et deux marins au minimum vous aideront à monter et à descendre des canots. Il est cependant conseillé de se munir d'un sac à dos étanche, dans lequel ranger appareil photo, caméra vidéo et jumelles.

- Lorsque vous débarquez sur l'Antarctique, le port de bottes en caoutchouc est obligatoire. Inutile donc d'investir dans de coûteuses bottines.

Vous prendrez beaucoup de photos. Veillez donc à disposer de batteries de réserve ainsi que de cartes mémoire supplémentaires.

- Le froid sollicite particulièrement les batteries de votre appareil photo et de votre caméra. Rangez vos batteries supplémentaires dans un endroit chaud, par exemple, dans la poche de votre pantalon. Lorsque l'appareil photo indique que la batterie est faible, remplacez-la par celle que vous avez conservée au chaud. Et rangez la froide au chaud. Vous pourrez la réutiliser ensuite.

Renseignements pratiques

Les grandes compagnies : Costa, MSC, Royal Caribbean Cruises, Celebrity Cruises, Norvegian Cruise Line, Princess Cruises, Carnival Cruise Lines, Cunard, Disney Cruises, Hapag-Lloyd, Holland-America Line. Plus d'infos chez Neckermann (www.neckermann.be), Jetair (www.jetair.be) et Thomas Cook (www.thomascook.be). Cruise Selection (www.cruiseselection.be), Cruise Travel (www.cruisetravel.be).

Croisières de luxe : Silversea (www.silversea.com), Regent Seven Seas (www.rssc.com), Oceania Cruises (www.oceaniacruises.co. uk) Crystal Cruises (www.crystalcruises.com), Seaborn Cruise Line tel. 03 313 60 79, Seadream Yacht Club, chez Cruise Plus, www.cruiseplus.be

Croisières en voilier de luxe : Windstar Cruises (www.windstarcruises.com), Star Clippers (www.starclippers.com), chez Cruise Travel (www.cruisetravel.be), Odysseus (www.odysseus.be) et Thomas Cook, côte croate : ID Riva tel. 02 219 41 11 (www.idriva.be)

Croisières sur le Danube, en Russie, en Ukraine, au Cambodge : Escape Travel, www.escapetravel.be

Viking River cruises : www.cruisetravel. Croisières en Europe et à Bornéo chez Cruise Selection : www.rivercruises.be tel. 03 313 60 79

Croisières en Hurtigruten : www.bureauscandinavia.be et www.hurtigruten-belgium.be

Croisières en ferry en mer du Nord : Norfolkline, www.norfolkline.com; Irish Ferries chez www.gallia.be

Voyages en cargo : www.cargolines.biz et ww.cargoshipcruises.nl

Salon des croisières et des vacances All Ways le 31/1 à l'Elewijt Center, à 25 km de Bxl. Entrée gratuite. Agence All Ways: Bruxelles : tel. 02 344 90 88 - Liège : tel. 04 229 31 32 - Mouscron : tel. 056 56 16 66

Nos partenaires