Offrez-vous le grand frisson à Nausicaá !

12/04/16 à 13:28 - Mise à jour à 13/04/16 à 08:45

A deux heures de Bruxelles, s'ouvre un univers où l'apprentissage et la compréhension des océans émerveillent petits et grands depuis vingt-cinq ans. Nausicaá, situé dans le Nord de la France, propose de partir à la découverte des arapaimas, arawanas, blennies bagnards et autres habitants des fonds marins au nom improbable ! Mais Nausicaá, c'est avant tout la rencontre avec les seigneurs de la mer : les requins !

Offrez-vous le grand frisson à Nausicaá !

© Nausicaa - Jean-Dominique Boitel

C'est en 1991 que le Centre national de la Mer a émergé sur les plages tranquilles de Boulogne-sur-Mer, sur la côte d'Opale. Quelque 36.000 animaux peuplent les aquariums de Nausicaá. Parmi ces pensionnaires, citons les méduses, les tortues géantes, les crevettes aux noms aussi poétiques que pragmatiques - danseuse, nettoyeuse, Thor, ... -, les caïmans à lunettes, les lions de mer de Californie, etc. Mais l'espace à ne certainement pas manquer, c'est l'aquarium des requins. Dès son ouverture, Nausicaá a choisi ce poisson cartilagineux comme espèce emblématique. Il est le reflet de la richesse des océans, synonyme de force et d'élégance. Douze espèces différentes ondulent au gré de leurs envies dans leur aquarium géant. On peut les observer depuis un ponton donnant sur le bassin Mer Ouverte, où l'on aperçoit de temps en temps un aileron zigzaguer ! Pour une immersion encore plus totale, rendez-vous à l'Observatoire sous-marin. Vous observerez le plus grand des pensionnaires : il mesure trois mètres de long et pèse 250 kilos !

Offrez-vous le grand frisson à Nausicaá !

© Nausicaa

Vingt-cinq ans et une forêt tropicale

Pour son 25e anniversaire Nausicaá a imaginé une nouvelle exposition peuplée de grenouilles jaunes, de serpents verts, de geckos bleus et pourpres, de caméléons multicolores. Un florilège de couleurs qui s'inspire de la forêt tropicale, l'un des symboles de la biodiversité. Au bout du couloir de cette forêt tropicale s'ouvre ensuite la forêt immergée, un espace où règnent les caïmans et autres poissons d'eau douce.

A deux heures de route de Bruxelles et à une heure de Nieuport, voilà une destination qui devrait plaire au plus grand nombre !

Infos : www.nausicaa.fr

Nos partenaires