Sur la place du Théâtre, un manège à l'ancienne fait tourner la chenille, encore et encore... © PHOTOS BART DEGRANDE

Noël à Lille

Vous pensiez que Londres avait le monopole des plus belles décorations de Noël ? Détrompez-vous ! A une heure de Bruxelles, dans le Nord de la France, Lille n’a rien à envier à la capitale d’Outre-Manche.

En dépit de sa situation au coeur du Nord-Pas-de-Calais, Lille n’a rien d’une ville industrielle. Au contraire, elle respire l’élégance et le raffinement.  » En 2004, Lille a été élue Capitale européenne de la Culture. Pour nous, cette consécration n’avait rien d’un événement ponctuel « , s’enthousiasme Jeroen Stam, notre guide.  » Nous poursuivons sur notre lancée et ne cessons de nous renouveler. Et comme nous sommes résolument tournés vers l’avenir, notre nouveau projet a pour nom Lille3000. « 

Pour les fêtes de fin d’année, la ville se pare de ses plus beaux atours : illuminations, déco rétro et personnages de Noël à taille humaine créent une ambiance féerique. La ville organise aussi un marché de Noël traditionnel, sur la Place Rihour. Sans compter ses 3.900 boutiques qui rivalisent d’originalité, avec leur intérieur raffiné et leurs décorations de Noël élégantes !

Animations et traditions

Des personnages de Noël à taille humaine créent une ambiance féerique.
Des personnages de Noël à taille humaine créent une ambiance féerique.© PHOTOS BART DEGRANDE

Sur la Place du Théâtre, un manège ancien fait tourner la Chenille devant l’imposant Opéra, superbe bâtiment de style flamand. Les esquimaux animés du village reconstitué d’igloos veillent gentiment sur l’attraction. Dans le kiosque, un groupe d’ours en peluche assure l’ambiance musicale ! Arrêtez-vous un instant pour siroter un café à la brasserie/bonneterie Morel & Fils. Cette ancienne boutique de lingerie fait honneur à son passé. Ouverte en 1813 par un ancêtre de l’actuel propriétaire, elle a laissé place à un troquet décoré de mannequins, de bustes et de miroirs anciens. Quelques ruelles relient la Place du Théâtre à la Grand’Place, officiellement dénommée Place du Général De Gaulle. La Déesse, symbole de la résistance contre l’occupant autrichien, a bien du mal à se laisser admirer, perchée sur sa colonne, lorsque la grande roue domine la place. Et au pied de l’attraction, c’est toujours la même féerie : un Père Noël bien sûr avec son traîneau, une maison en pain d’épices, des bonshommes de neige.

En prenant la peine de regarder au-delà des illuminations, vous remarquerez que la Grand’Place forme un ensemble architectural hamonieux avec la Vieille Bourse en point d’orgue. De là, vous pouvez rejoindre facilement le Vieux Lille. Le centre historique se trouve entre la Grand’Place et la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Ses ruelles pavées suivent le tracé des anciens canaux. La plupart des maisons datent du début du XVIIe siècle. Les plus fastueuses sont peintes et décorées de sculptures baroques. C’est ici que vous trouverez les plus belles boutiques et galeries d’art ainsi que les meilleurs restaurants.

Shopping et gourmandises

La vitrine de la pâtisserie accueille des ours polaires.
La vitrine de la pâtisserie accueille des ours polaires.© PHOTOS BART DEGRANDE

Meert, situé au n°27 de la rue Esquermoise, est un arrêt obligatoire. Cette célèbre pâtisserie et son salon de thé ont conservé leur intérieur datant de 1839. L’enseigne est surtout connue pour ses délicieuses gaufres à la vanille de Madagascar, gourmandise préférée de Charles de Gaulle. L’ancien président français est lui-même né à Lille où sa maison natale peut encore se visiter. L’histoire raconte que pendant son mandat, il faisait régulièrement venir à l’Elysée les fameuses gaufres. Un peu plus loin dans la rue, le concurrent Alex Croquet trône au n°66. Lui-même se dit  » fou de pain « . Il cuit quotidiennement une douzaine de pains au levain et est considéré comme le meilleur boulanger de France. Autre spécialité : le Merveilleux, que l’on peut notamment se procurer Aux Merveilleux de Fred, rue de la Monnaie, 67.

De délicieux petits gâteaux de Noël...
De délicieux petits gâteaux de Noël...© PHOTOS BART DEGRANDE

Nos pas nous mènent un peu plus loin, chez Benoît Chocolatier, où on trouve des bonbons à la chicorée, au genièvre ou au pain d’épices, tandis que l‘Abbaye des Saveurs propose notamment des bières moins connues. A L’Estaminette, rue de la Barre, 10, c’est un voyage dans le temps qui nous attend. Si vous cherchez un cadeau de Noël empreint de nostalgie, vous êtes à la bonne adresse. Les jeux d’antan pour enfants sont vraiment originaux : yoyo, ardoise d’écolier, jeux de tours de magie,... Dans la rue des Chats-Bossus, l‘Huîtrière, véritable institution gastronomique lilloise, a fermé ses portes début 2016. Cette poissonnerie s’était installée à Lille en 1906. Vous pouvez toutefois encore en admirer la façade tout en mosaïque. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous ne pourrez ignorer les boutiques de mode qui peuplent le quartier. Non pas des marques populaires, mais le meilleur de la mode : Gucci, Hermès, Max Mara ...

Terminez votre journée dans un restaurant où vous pourrez déguster des spécialités telles que les flamiches au maroilles, les Potjesvlees (terrines de viandes en gelée), le Welsch, (pain / cheddar / bière au four), des carbonnades flamandes ou un moules-frites !

Infos pratiques

Infos : http://www.lilletourism.com/

Y aller : Depuis la gare de Bruxelles-Midi, le voyage en Thalys dure environ 35 minutes jusqu’à la gare de Lille Europe. Comptez un quart d’heure de marche jusqu’au centre-ville.

En voiture : une heure de trajet depuis Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire