Nieuport : station balnéaire trendy

28/07/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Où se trouve le plus grand port de plaisance d'Europe occidentale ? La plage la plus calme de la côte belge ? A Nieuport, la station balnéaire qui monte !

Si Nieuport n'est pas encore le nouveau Knokke, cette jolie cité balnéaire située à l'embouchure de l'Yser surfe pourtant sur la vague de la tendance. Les deux Nieuport, Nieuwpoort-Stad et Nieuwpoort-Bad, se rapprochent petit à petit et sont promis à devenir le prochain hotspot de la côte belge. Nous vous proposons une balade de 9 km qui permet de découvrir ce Nieuport tendance. Démarrez à Nieuwpoort-Stad. Avec ses pignons, son beffroi, son église Notre-Dame, son hôtel de ville et sa halle aux draps, le centre est joliment préservé. Pourtant aucun bâtiment n'a plus de 90 ans... En effet, en 1918, Nieuport était en ruines et le centre a été reconstruit.

De superbes yachts

Quittez la ville et franchissons le pont qui enjambe l'Yser. Sur la droite, admirez le site le plus célèbre de l'ancien Nieuport : le monument Albert Ier et le Ganzenpoot, le complexe d'écluses.

Poursuivez à pied en direction du port. Avec ses 2.000 anneaux (tous occupés), c'est désormais le plus grand port de plaisance d'Europe Occidentale au nord de La Rochelle. Les eaux sont trop peu profondes pour accueillir des yachts gigantesques mais on peut néanmoins y admirer quelques beaux exemplaires !

Longez les quais jusqu'aux abords du Vierboete, l'un des trois yacht-clubs/restaurants du port, pour retrouver le sentier de randonnée menant à la réserve naturelle de l'embouchure de l'Yser. La réserve elle-même n'est accessible qu'avec un guide mais le sentier de promenade est ouvert à tous. C'est le seul endroit de Belgique où un cours d'eau se jette directement dans la mer. Vous déboucherez sur la rive droite de l'Yser et apercevrez de loin la chaloupe sénégalaise verticale de l'artiste Philip Aguirre. Cette oeuvre est un superbe vestige du festival Beaufort 2009.

Des phoques qui jouent sur la plage

Si vous avez envie de faire un pique-nique, ce ne sont pas les beaux endroits qui manquent. Envie de vent et d'iode ? Optez pour l'estacade est. A moins que vous ne préfériez le phare rouge et blanc, ou encore la plage côté est. Cette langue de sable entre l'Yser et le domaine militaire de Lombardsijde est l'une des plus calmes qui soient entre La Panne et Le Zoute. Depuis quelques années, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des phoques y jouer.

Empruntez ensuite le petit bac (gratuit, voir encadré Pratique) pour rejoindre Nieuwpoort-Bad. Suivez la digue à la recherche de La tortue de Jan Fabre. Cette oeuvre a été acquise par la ville après l'édition 2003 du festival Beaufort.

Le long du Ramblas

Marchez en direction de l'avenue Albert Ier (parallèle à la digue) et suivez-la en direction de l'Yser. En quelques années, la rue a changé de visage. Plutôt banale, elle est s'est transformée en véritable repaire à boutiques chic.

Sur la rive gauche de l'Yser, vous découvrirez la nouveauté la plus emballante de ces dernières années : un sentier pédestre et cyclable longeant la rivière en direction de l'intérieur du pays. Le Ramblas de Nieuport entend relier la station balnéaire et la ville.

Jusqu'à présent, on remarquait principalement la statue de Dixie Dansercoer, le célèbre explorateur né à Nieuport. Mais elle s'apprête à subir la concurrence de la forêt de mâts de l'artiste français Daniel Buren. Une oeuvre qui a été exposée sur la plage du Coq lors de Beaufort 2009 et rachetée par Nieuport. Elle se dressera à la pointe de la presqu'île fermant l'ancien port de plaisance.

Des crevettes du jour

Arrivés au Visserskaai, continuez jusqu'à la minque, soit quasiment votre point de départ. Cette partie de la ville a bénéficié, elle aussi, d'un lifting. Le soir, les fontaines assurent un spectacle eaux et lumières. Les nouveaux lampadaires font penser à des phares, tandis que le toit de l'arrêt de tram revêt des allures futuristes.

De l'autre côté de la route très passante, vous trouverez quelques bons restaurants. De quoi ravir vos estomacs affamés après une belle balade au grand air. Vous pouvez aussi acheter une barquette de crevettes dans l'une des poissonneries face à la minque. Un panneau collé à la vitre de la minque renseigne les commerçants et les grandes surfaces qui ont acheté le jour même des crevettes de Nieuport et - en saison - des moules belges. L'assurance de les déguster on ne peut plus fraîches !

Pratique

Infos touristiques : Tourisme Nieuport, Marktplein 7, 8620 Nieuwpoort, tel. 058 22 44 44.

Nieuwpoort-Bad : Hendrikaplein 11, tel. 058 23 39 23. www.nieuwpoort.be

Six balades sont reprises dans le petit guide Rondje Nieuwpoort (2,50 euros).

Le bac gratuit qui relie les deux rives de l'Yser est en service chaque jour de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 19 h 30 (l'hiver jusqu'à 16 h 30). Par grand vent (drapeau rouge), le bac ne circule pas.

Nos partenaires