Mon beau sapin ... roi de nos jardins !

17/12/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Les sapins, qu'ils soient petits ou grands, trouveront leur place au jardin, en terrasse, sur un balcon, en jardinière ou même dans votre intérieur. Faites-en la vedette de ce mois de décembre, même si vous n'avez pas la main verte !

Mon beau sapin ... roi de nos jardins !

Tant que le sol n'est pas gelé, vous pouvez toujours planter votre arbre à feuillage persistant, inutile d'attendre la Sainte-Catherine !

Trouvez votre bonheur dans la liste des cinq conifères, stars des fêtes. Et pour qu'ils soient encore plus beaux, pourquoi ne pas les habiller de mille et une lumières LED ?


1. L'épinette de Norvège (Picea abies) : aussi appelé Epicéa commun. Cet arbre venu des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord, est le plus connu de nos sapins de Noël. Ils apporteront une touche festive à votre jardin toute l'année durant, surtout s'il surplombe le paysage à l'arrière d'un ensemble d'arbustes. Attention toutefois à bien choisir son endroit car l'épinette de Norvège peut atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur !

2. Le cyprès nain(Chamaecyparis 'Ellwoodii') : également nommé faux cyprès.Les Chamaecyparis sont des conifères ornementaux très répandus dans les jardins, où ils peuvent faire office de haie. Ils sont faciles à cultiver et se déclinent en tailles, en formes et en couleurs variées. Il mesure entre 5 et 6 mètres de haut et se reconnaît par son port en colonne. Son feuillage est de couleur bleu-vert. Le cyprès nain est mis en valeur lorsqu'il est isolé dans le jardin, contrairement à ses cousins de grande taille qui conviennent pour la formation de haies occultantes.

3. Le genévrier(Juniperus 'Strica') : il se caractérise par sa forme conique qui s'élargit avec l'âge. Pendant l'année, son feuillage est plutôt vert bleuté. Il vire ensuite au bleu soutenu en hiver. Ne nécessitant aucune taille, le genévrier se plante isolément, en rocaille, en bac ou en massif avec d'autres conifères ou même des vivaces. Sur votre terrasse, il apportera une touche d'originalité.

4. La sapinette blanche(Picea glauca 'Conica') : aussi appelée épinette blanche, il s'agit d'un conifère à port conique, dense et à l'aspect d'un arbre taillé. Sa croissance est lente, mais elle peut quand même atteindre 5 mètres de hauteur.Originaire du Canada, elle est pourtant adaptée aux petits jardins. Elle doit son nom à ses courtes aiguilles de couleur vert tendre. La sapinette blanche supporte des températures inférieures à -45°.

5. Le thuya occidental(Thuja occidentalis) :ce conifère de forme pyramidale offre un feuillage dense. Il peut être utilisé pour une haie ou comme arbre ornemental. Il est reconnu pour sa rapidité de ramification après la taille.Ses feuilles dégagent une odeur assez prononcée lorsqu'on les froisse. Introduit pour la première fois en France, dans le jardin du château de Fontainebleau en 1540, le thuya occidental est apprécié tant sous sa forme naine que ... géante (environ 20 mètres).

Joyeux Noël à tous au pied de votre beau sapin décoré ou laissé à l'état 'sauvage' !

Pour savoir que faire de votre sapin une fois les fêtes passées, lisez notre article La deuxième vie du sapin de Noël dans le numéro de janvier de Plus Magazine !

Nos partenaires