Mangeons les choux à la mode de chez nous !

19/10/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Longtemps négligé, le chou revient dans nos assiettes avec des plats revigorants qui nous aideront à passer un hiver vitaminé.

Petits ballots de chou

4 grandes feuilles de chou frisé, 400 g de chou frisé haché, 1 gousse d'ail, 2 oignons, huile d'olive, 2 carottes, 300 g de hachis de veau, piment d'Espelette, sel.

1. Faites blanchir les grandes feuilles de chou dans de l'eau salée pendant 3 minutes afin de les ramollir.
2. Hachez finement le reste du chou. Égouttez ensuite le tout et réservez.
3. Dans une poêle, faites revenir l'ail et les oignons hachés dans de l'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, rajoutez les carottes découpées en petits morceaux. Cuisez à feux doux en mélangeant régulièrement.
3 Ajoutez, après 10 minutes, la viande hachée dans la poêle avec les légumes. Saupoudrez d'une pincée de piment d'Espelette, et salez. Mélangez le tout et laissez cuire un peu plus de 5 minutes. Ajoutez à la fin le chou cuit et mélangez de nouveau.
4 Prenez une feuille de chou et garnissez de la farce. Repliez la feuille afin de former une paupiette et ficelez-là avec du fil alimentaire.
5 Disposez les paupiettes dans un plat à four préalablement huilé. Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Servez chaud.

Soupe au chou et chorizo

3 saucisses de type chorizo frais ou saucisses fumées, 2 gousses d'ail, 2 oignons, huile d'olive, 2 courgettes, sel, poivre, 1 chou vert frisé

Mangeons les choux à la mode de chez nous !

1. Portez 50 cl d'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez les saucisses et couvrez. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Retirez du feu, coupez en morceaux et réservez.
2. Emincez l'ail et l'oignon et faites suer dans 2 c. à s. d'huile d'olive chaude.
3. Ajoutez la courgette non pelée et coupée en petits dés.
4. Laissez cuire 2 minutes puis mouillez d'1,5 litre d'eau bouillante. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert 20 minutes. Ensuite, mixez grossièrement.
5. Découpez le chou en fines lanières, et jetez-le dans la soupe frémissante et laissez cuire 5 minutes.
6. Coupez le chorizo en rondelle et ajoutez-le à la soupe.
7. Servez avec des tranches de pain grillé légèrement frotté d'ail.

Gratin de chou au saumon

1 chou vert frisé, 250gr de saumon coupé en petits carré, 1c à c. de fleur de sel, 1c à s. d'aneth, 2 c. à s. de fécule de maïs, 300ml de lait écrémé, 100 g. de gruyère râpé.

Mangeons les choux à la mode de chez nous !

1. Chauffez une cocotte d'eau salée.
2. Découpez le chou en 4, retirez le trognon et les premières feuilles du tour,
Lavez-le et faites le cuire 10min dans l'eau bouillante.
3. Pendant ce temps, mettez le saumon dans une assiette creuse, saupoudrez de fleur de sel et d'aneth et laissez mariner.
4. Préparez la béchamel : délayez la fécule de maïs dans le lait et faites chauffer jusqu'à épaississement. Réservez.
5. Préchauffez le four à 200° C.
6. Egouttez le chou.
7. Dans un plat à gratin, étalez la moitié des feuilles de chou, mettez de la béchamel, ajoutez le saumon. Recouvrez du restant du chou, ajoutez le reste de béchamel et couvrez avec le gruyère râpé. Enfournez 30 minutes et servez bien chaud.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos