Ma maison au naturel sans odeur chimique

20/05/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Stop aux mauvaises odeurs dans mon intérieur. Mais stop aussi aux désodorisants chimiques qui s'attaquent à ma santé. Pour garder la maison saine et odorante, voici quatre astuces naturelles qui sentent bon le printemps.

Un beau bouquet de fleurs fraîches

Ca semble évident, mais on n'y pense pas toujours: les fleurs fraîches constituent une alternative écolo aux désodorisants chimiques. Il faut juste prêter attention à les choisir de saison et à limiter le bilan carbone qu'elles peuvent induire.

Les huiles essentielles

Très prisées en aromathérapie, les huiles essentielles sont également un bon moyen de parfumer son intérieur, en créant des ambiances olfactives calmantes ou vivifiantes. Sachez toutefois que les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones ne conviennent pas à la diffusion car elles sont irritantes ou toxiques. Certaines méthodes de diffusion sont aussi à éviter. C'est le cas de la lampe à huile qui se base
sur la combustion de pétrole ou d'alcool émettant des substances toxiques. Le brûle-parfum n'est pas à recommander non plus car soit la flamme est éloignée de la coupelle et la diffusion de l'huile est très faible. Soit la chaleur est trop élevée et modifie la composition chimique de l'huile essentielle. Le vaporisateur ne chauffe pas l'huile essentielle, mais les goutelettes qui sont aspergées sont assez lourdes et ne restent pas en suspension dans l'air. Les diffuseurs électrique à nébulisation à froide représentent sans doute le

meilleur moyen de diffusion. Composé d'un moteur qui propulse de l'air dans la verrerie, ce mécanisme permet de diffuser efficacement sans chauffer. L'air propulsé dans la tubulure projette l'huile essentielle contre la verrerie. Il se crée alors un nuage de micro-gouttelettes qui se disperse dans toute la pièce.

Les bougies naturelles

Pour ne pas charger inutilement l'atmosphère d'odeurs trop lourdes, préférez les bougies naturelles: en cire de soja, en cire d'abeilles, etc. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes en choisissant des produits bio.

Le pot-pourri

Il ajoute une touche de couleurs et d'agréables effluves dans nos intérieurs. Il suffit souvent de le secouer pour raviver les senteurs. Là aussi, en cherchant un peu sur la toile, vous trouverez des recettes pour le réaliser vous-mêmes.

Nos partenaires