Lyon, l'art de vivre à la française

24/02/16 à 15:27 - Mise à jour à 15:45

Lyon est la destination idéale pour un city trip. Depuis Bruxelles, le voyage en train ne dure que trois heures vingt. Cité célèbre pour sa gastronomie et ses spécialités régionales, Lyon l'est tout autant pour son art de vivre à la française où culture et détente se côtoient avec beaucoup de charme.

Lyon, l'art de vivre à la française

Lyon © iStock

Lyon, la ville des gastronomes

Avec ses nombreux restaurants étoilés, ses célèbres maîtres coqs, ses petits bouchons (restaurants typiques lyonnais), ses bars cosy et ses lieux de rencontres, Lyon mérite bien son surnom de capitale de la gastronomie. Ou pour reprendre les termes de Paul Bocuse, "Lyon est une ville qui donne faim !".

Mais si vous préférez mettre la main à la pâte, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux marchés colorés et animés dans le centre ou dans les Halles de Lyon - Paul Bocuse, un marché permanent et couvert où vont se fournir les plus grands cuisiniers.

Lyon, la ville aux multiples visages

Lyon

Lyon © iStock

Le site historique de Lyon est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Ce territoire est délimité par les anciennes fortifications de la ville avec notamment la colline de Fourvière ainsi qu'une grande partie de la presqu'Ile, entre le Rhône et la Saône. Impossible aussi de se rendre à Lyon sans traverser ses traboules, les petits passages qui permettent de communiquer d'une rue à l'autre via les cours et les immeubles. En levant le nez, vous découvrirez les escaliers à vis caractéristiques de la Renaissance. Flânez aussi dans la Cité Internationale parmi les constructions modernes et originales de l'architecte Renzo Piano, rendez-vous à l'Opéra, entièrement restructuré et agrandi par Jean Nouvel. La gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, vaut également le détour. Tous ces hauts lieux touristiques sont facilement accessibles à pied ou en vélo.

Lyon, la ville aux cultures contrastées

Après Paris, Lyon est considérée comme la ville la plus culturelle de France. Elle compte nombre de musées parmi lesquels le Musée des Confluences. Inauguré en décembre 2014, il propose pas moins de 3.000 m² de parcours permanent permettant de découvrir un exceptionnel récit du monde et de l'humanité. Le Musée d'Art Moderne, le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation et l'Institut Lumière sont d'autres hauts lieux culturels de Lyon à ne pas négliger.

Mais Lyon, c'est aussi plus de 21.000 événements organisés tout au long de l'année (bourses, concerts, pièces de théâtre, festivals, etc.) Citons par exemple le Festival Lumière, la Biennale de la Danse ou d'Arts Contemporains, les Nuits Sonores (festival de musiques électroniques) ainsi que la Fête des Lumières.

Lyon, la ville à la Tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or est l'un des plus grands parcs urbains de France. D'une superficie de 105 hectares, il intègre un lac de 16 hectares conçu à partir d'un bras du Rhône. Il attire les visiteurs grâce à sa Roseraie Internationale et son jardin botanique qui compte plus de 20.000 variétés de plantes différentes. Son parc zoologique africain, où gambadent zèbres, girafes, antilopes, lions et autres animaux sauvages ravira les petits et les grands. Profitez aussi des manèges ou d'une petite virée sur l'eau en pédalo ou encore du petit train.

Lyon, la ville du shopping

Pour les fashionistas, rendez-vous au Carré d'Or, le territoire qui s'étend autour de Bellecour et des Jacobins. Le quartier de la Croix-Rousse, c'est le rassemblement des jeunes designers et aux Puces du Canal de Villeurbanne, vous dénicherez peut-être une pièce unique, un meuble d'une grande rareté ou un tableau esseulé. Sans oublier le quartier des antiquaires Auguste Comte.

La Lyon City Card

Ficelle

Ficelle © iStock

Pour profiter d'un séjour parfait à Lyon, procurez-vous la Lyon City Card grâce à laquelle vous bénéficierez de nombreuses réductions sur toute une série d'activités comme les tours en cyclopolitain (vélotaxis électriques), le parc aventure de Fourvière, l'Aquarium, les théâtres, etc. Les possesseurs de cette carte ont également un accès privilégié à plusieurs musées et peuvent utiliser de manière illimitée les transports publics de la ville : bus, métro, tram et ficelle (les funiculaires lyonnais).

Nos partenaires