Les Vikings, au-delà des clichés

18/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Dès le 18 octobre prochain, une grande exposition se penchera sur la véritable nature de ces Normands qui fascinent toujours (lire l'Evénement dans le Plus Magazine d'octobre).

Les Vikings, au-delà des clichés

Les Vikings n'étaient pas des anges mais ils étaient bien plus que des envahisseurs sanguinaires qui écumaient les mers à bord de navires imposants. Ils étaient aussi des agriculteurs, des commerçants et des artisans de haut niveau. Et puis, ils ne portaient pas de casque à cornes ! Un millénaire après l'apogée de ce peuple scandinave, les clichés sont démontés au Musée Gallo-romain de Tongres, dans le cadre d'une exposition unique en Belgique. Après cette visite, vous désirez en savoir encore plus sur les Vikings ? Comme nous, rendez-vous en Suède !

Trois bonnes raisons de suivre la trace des Vikings à Stockholm :

  1. Les collections : Poussez la porte du Musée d'Histoire. Il possède une des plus grandes collections vikings au monde ! La plupart des objets ont été trouvés dans l'ancienne ville Birka. Trois pièces maîtresses ont retenu notre attention : les outils très sophistiqués de la caisse d'un forgeron, les vestiges d'un bateau et la momie d'une fillette de 6 ans.
  2. Les fouilles : Rendez-vous en bateau à Birka, sur l'île de Björkö, à une trentaine de kilomètres de Stockholm. Une communauté commerçante riche et cosmopolite vivait dans cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. On a apprécié la balade à travers les paisibles paysages verts préservés laissant apparaître des monticules sous lesquels on devine la présence de chambres mortuaires de Vikings. Le clou de la visite : observer les archéologues à l'oeuvre sur une de ces petites collines. Leurs fouilles minutieuses livrant des os mais aussi des objets précieux tels que le manche d'une épée ou encore un peigne...
  3. Le restaurant : Entrez dans un de ces restaurants reproduisant l'ambiance viking. Installé à une grande tablée éclairée aux bougies et armé de fourchettes à deux dents, vous voilà dans la peau d'un de ces hommes nordiques. Au cours du repas, un serveur vous déposera discrètement un casque (sans cornes !) sur la tête. Un endroit fort touristique mais amusant !

Les Vikings! Musée Gallo-romain, 15 Kielenstraat, 3700 Tongres. Du 18/10 au 15/3. Du ma au ve de 9 à 17h. W.e. et fériés de 10 à 18h. Prix : 10 ? ; 55+: 8 ? (audio guide toujours inclus). Infos : 012 67 03 30 www.galloromeinsmuseum.be. A voir aussi : l'exposition " Vikingen in de Lage Landen (800-1100) " à Maastricht.

Nos partenaires