Les vallées des saveurs, de Ciney à Somme-Leuze

02/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les Vallées des Saveurs. C'est ainsi que se nomme depuis peu la région située à l'extrême nord-est de la province de Namur. Un paysage de douces collines entrecoupé par de larges dépressions arrosées par de petites rivières comme l'Heure, le Bocq, le Houyoux et la Somme.

Ce territoire ne compte que quatre communes (Ciney, Hamois, Somme-Leuze et Havelange) mais celles-ci englobent plus de 50 villages et hameaux reliés entre eux par d'étroites routes sinueuses bordés de magnifiques fermes en carré, souvent en activité. Elles sont quasi toutes construites dans la pierre calcaire grise typique du Condroz. Le grès jaune se retrouve aussi un peu partout.

Derrière des noms comme Scy, Mohiville et Ossogne se cachent des villages pittoresques, mais la palme du plus beau village revient sans conteste, selon nous, à Chardeneux. Toutes les maisons sont en pierre calcaire grise avec des toits d'ardoise et des poutres apparentes. Le hameau fantôme de Bormenville, en partie en ruines, et la chapelle de Hubinne sur une hauteur juste à la sortie de Hamois respirent le romantisme.

Toutefois, ce sont les nombreux châteaux qui constituent le plus précieux trésor caché de la région. Des fermes châteaux aux châteaux de plaisance : nulle part ailleurs en Belgique la concentration en demeures seigneuriales n'est aussi grande qu'ici. Pourtant, ces châteaux sont à peine connus. Sans doute parce qu'ils sont pratiquement tous habités par leurs propriétaires. Vous ne pourrez donc généralement qu'admirer l'extérieur. Comme celui du joli château entouré de douves de Haversin en grès jaune. Ou du château de Skeuvre (un hameau de Natoye) qui a servi jadis de modèle au château de Spirou.

Jouer au golf parmi les vaches

Pour découvrir la région, prenez le chemin des écoliers. Il n'existe pas (encore) de route touristique fléchée traversant toute la région. Vous pouvez toutefois parcourir le Circuit des Saveurs, une balade balisée de 60 km qui passe par les villages de l'entité fusionnée de Somme-Leuze. Vous y trouverez bon nombre des producteurs régionaux.

L'agriculture et l'élevage prédominent encore dans les Vallées des Saveurs et, dans ces secteurs, les revenus complémentaires sont toujours les bienvenus. Suzanne et Jean-Marie Leboutte, un jeune couple d'agriculteurs de Heure, ont ouvert le premier golf fermier de Wallonie. Le vert parcours long de 2,5 km compte 10 trous et se niche au coeur de 8 hectares de prairies. Le club de golf se compose d'un bâton au bout duquel est fiché un sabot. Et on exerce son swing sur une grande balle souple. On doit d'ailleurs souvent la frapper sous l'oeil indifférent des vaches. Le vainqueur est celui qui termine le parcours avec le plus petit nombre de frappes. Pour un parcours, il faut compter deux bonnes heures et demie.

Des légumes oubliés et de délicieux fromages

Ici, être agriculteur est encore considéré comme un titre de noblesse et vous le remarquez au délicieux éventail de produits du terroir que vous pouvez acheter directement chez les producteurs : des produits laitiers, des fruits, des légumes et des pommes de terre au miel, en passant par les fromages artisanaux au lait cru. Pour le fromage ne manquez pas de vous arrêter à Méan, à la Fromagerie du Gros Chêne de Michèle Cloots et Daniel Pommier. On y transforme depuis quinze ans maintenant le lait de brebis, de chèvres et de vaches en une trentaine de fromages différents (certains bio). La fromagerie est en pleine transformation et c'est une dépendance abritant un four qui fait office de magasin.

Autre adresse incontournable, le Pré Gourmand à Heure. Jadis projet pour des chômeurs de longue durée, le Pré Gourmand est aujourd'hui devenu un verger et un jardin de mousses paradisiaques de 1,5 ha. On y fait son marché en choisissant parmi soixante espèces différentes de légumes, de fruits et d'herbes cultivés selon des principes biologiques stricts. Toutes les variétés ont des formes, des couleurs et des saveurs inhabituelles ou font partie des légumes oubliés. En saison, Pascale ou Steve les cueillent devant vous...

Ciney n'est pas peu fière de sa tarte aux macarons, que vous trouvez ici chez de nombreux boulangers-pâtissiers. Ce produit artisanal est veillé jalousement par l' Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons. "Seules des femmes peuvent devenir membre de notre confrérie, explique sa présidente Alfrède Bauraind. Nous l'avons fondée en réaction à la confrérie exclusivement masculine qui défend la bière locale de Ciney, tandis que nous défendons un vénérable produit de notre terroir. Je connais la tarte aux macarons depuis toujours. La légende raconte que, dans le temps, les jeunes gens l'offraient à la jeune fille qu'ils voulaient séduire. La véritable tarte aux macarons se compose d'un fond de pâte et d'une garniture de biscuits aux amandes émiettés, d'£ufs, de lait, de beurre et de sucre. Attention : si la tarte contient de la crème pâtissière, elle n'est pas authentique !"

Des célébrations de Pâques particulières

En dehors du village de Chevetogne, dans la partie méridionale de la région, se dresse une abbaye unique en son genre. Elle est habitée par un groupe international de moines Bénédictins qui suivent le rite oriental. "Nous sommes catholiques et pas orthodoxes, comme beaucoup de gens le pensent, explique le père Daniel. Si nous formons une communauté religieuse sous l'autorité de l'évêque de Rome, nous voulons en même temps jeter des ponts vers l'église orthodoxe. C'est la raison pour laquelle nous possédons ici tant une église latine qu'une église orientale. Toutes les célébrations catholiques se tiennent dans l'église latine, tandis que dans l'orientale nous suivons les rites de l'église orthodoxe, principalement celle de Russie. Nos moines étudient tant le slavon que le grec ancien et adoptent la philosophie orthodoxe. Ce qui nous lie est en effet plus fort que ce qui nous sépare."

Pendant la prochaine période pascale, vous pourrez suivre, dans l'église orientale, les célébrations accompagnées des impressionnants rites et chants orthodoxes - même si la fête de Pâques orthodoxe proprement dite tombe cette année une semaine après la fête catholique. L'abbaye propose aussi quelques chambres d'hôte à ceux qui veulent faire une retraite.

A un jet de pierre de l'abbaye vous pourrez célébrer le printemps d'une autre façon encore. En avril et en mai la nature renaît en effet sur les 450 ha du Domaine provincial de Chevetogne avec la floraison spectaculaire des grands buissons d'azalées et de rhododendrons. Le bois et le parc rivalisent de verdure. De l'esplanade centrale, un des sentiers de randonnée vous convie à la visite des jardins thématiques. Et après toutes ces splendeurs les étangs vous attendent pour une romantique promenade en barque. Difficile de ne pas succomber aux charmes du printemps en ces lieux idylliques !

Nos meilleures adresses

  • Le Pré Gourmand : un peu en dehors du village de Heure, ouvert tous les jours de la semaine de 9 à 16 h (juillet-août aussi le samedide 9h à 13h). Marchés le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Abonnement de paniers de légumes
    Tél : 0470/58.21.80 www.pregourmand.be.
  • Fromagerie du Gros Chêne : Gros Chêne 2, 5372 Maffe, ouvert tous les jours sauf le lundi et le samedi.
    Tél : 086 32 27 63 et www.groschene.be
  • Fermière de Méan : Route de Durbuy 14, 5374 Maffe. Fromagerie artisanale et produits du terroir, magasin ouvert le mercredi de 10 à 18 h 30.
    Tél : 086 32 23 43.
  • Ferme Gourmande : Route de Méan 11, 5374 Maffe. Grand choix de produits du terroir et biologiques, magasin fermé le dimanche et le lundi.
    Tél : 086 32 12 98
  • Boulangerie Boeckx : Rue Saint-Hubert 8, 5590 Ciney. Véritable tarte aux macarons artisanale, produit phare de la confrérie de l'Ordre des gentes Dames de la Tarte aux Macarons (en vente également à la boulangerie Borlon à Haversin).
    Tél : 083 21 25 70
  • Le Fou est Belge: Route de Givet 24, 5377 Heure-en-Famenne. Un agréable restaurant proposant des versions modernes des spécialités culinaires belges. Fermé le dimanche, le lundi et le jeudi soir.
    Tél : 086 32 28 12
  • Groupe d'Action Locale : pour toutes les infos sur les produits des Vallées des Saveurs.
    Tél : 083 61 16 20 et www.galvraicondroz.be

Plus d'info :

  • Maison du Tourisme Condroz-Famenne : Rue de l'Eglise 4, 5377 Heure
    Tél : 086 40 19 22, e-mail :
    info@valleesdessaveurs.bewww.valleesdessaveurs.be
  • A partir du 1/4 Le Regain à Jeneffe (3 chambres d'hôte) propose un séjour randonnées de 4 jours. Chaque jour vous recevez une carte et un pique-nique (vous devez apporter votre propre vélo). Le prix (231 ? par adulte et 167 euros pour els enfants) comprend en outre 3 nuitées avec petit déjeuner, 3 repas et les boissons. Tél : 083 61 39 66
  • Golf à la ferme : La Ferme de la Bourgade, Moressée 10, 5377 Heure
    Tél : 086/21.13.60 et
    www.golffermier.be
    Un parcours de golf coûte 6 ? (enfants de -12 ans 3,50 ?).
  • La Ferme Saint-Paul, rue Bois Saint Paul, 121, 5362 Achet. Tél: 083 61 34 44 et www.prioux.be
  • Abbaye de Chevetogne : célébrations de Pâques le Jeudi Saint (10 h et 19 h), le Vendredi Saint (15 h et 19 h 30), le Samedi Saint (10 h et 23 h 30) et le Lundi de Pâques (10 h 15).
    Tél : 083 21 17 63
  • Domaine provincial de Chevetogne: ouvert tous les jours de 9h à 18 h. Du 1/4 au 30/10 : 10 ? (enfants de - 6 ans gratuit), comprenant la piscine, le petit train touristique et les barques. Abonnement annuel: 60 euros. Possibilités de séjour.
    Tél : 083 68 72 11 www.domainedechevetogne.be

Nos partenaires