Les vacances, c'est précieux: pas d'épargne sur ce budget!

14/07/14 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Malgré la crise, les Belges ne semblent pas prêts à épargner sur leur budget vacances en avion: celui-ci a augmenté de 3% en 2014 par rapport à 2013, selon des chiffres de Jetair et Thomas Cook.

Les vacances, c'est précieux: pas d'épargne sur ce budget!

© Getty Images/iStockphoto

En moyenne, le budget consacré aux vacances d'été s'élève cette année à 959 euros, contre 933 euros un an plus tôt, indique Jetair. Europ Assistance annonçait pour sa part un budget familial moyen de 2.577 euros dans son baromètre des vacances, diffusé en mai dernier. L'opérateur d'assistance aux personnes avançait toutefois une légère diminution des Belges souhaitant partir en vacances cet été. Mais cette baisse touche surtout les départs multiples.

Du soleil avant tout

Si on prend l'avion, ce n'est spécialement pour gagner des contrées lointaines, mais davantage pour s'assurer de la chaleur du soleil. La Turquie, l'Espagne, la Grèce et la Tunisie restent ainsi les destinations en avion les plus appréciées auprès des vacanciers belges, selon les tour-opérateurs. Nous sommes par ailleurs 54% à préférer la voiture et dans ce cas, la France reste la destination préférée des Belges (30%), malgré une légère diminution par rapport à 2013, selon Europ Assistance.

Toujours plus long

Les séjours semblent aussi se rallonger par rapport aux années précédentes, avancent Thomas Cook et Jetair. La durée moyenne d'un séjour est de 9,3 à 9,7 nuits, selon ce dernier. Par ailleurs, les vacanciers qui réservent longtemps à l'avance profitent des réductions pour s'offrir un hôtel de haute catégorie (quatre à cinq étoiles) et pour faire durer le plaisir des vacances, affirme pour sa part Thomas Cook.

Vacances idéales

Le top du top des vacances représente, pour 60% des Belges, le repos! Trente-quatre pour cent aiment découvrir de nouvelles cultures, tandis que pour 17% d'entre nous, les vacances en famille et/ou entre amis sont la formule idéale. Pour près de 60%, un séjour à la mer reste la combinaison parfaite de vacances, révèle encore Europ Assurance.

Nos partenaires