Les Serres Royales se dévoilent au public jusqu'au 6 mai

20/04/16 à 14:41 - Mise à jour à 14:40

Les Serres Royales de Laeken figurent parmi les monuments les plus remarquables de la capitale. Cette année encore, elles ne faillissent pas à la tradition et ouvrent leurs portes au public jusqu'au 6 mai prochain.

Les Serres Royales se dévoilent au public jusqu'au 6 mai

© BELGA

Cette ouverture annuelle ravit à la fois les passionnés d'architecture, qui (re)découvrent l'oeuvre d'Alphonse Balat (professeur de Victor Horta), et les férus de botanique qui déambulent dans une flore aux essences rares et aux effluves envoûtants. Depuis plus d'un siècle, les Serres de Laeken invitent le public durant trois semaines à pénétrer dans un univers mêlant nature, exotisme et architecture.

Art nouveau

Au cours du XIXe siècle, les progrès techniques du bâtiment, avec l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible la construction de serres. En plein essor de l'Art nouveau, le roi Léopold II profite de ces prouesses techniques pour faire édifier, en 1873, dans son domaine de Laeken les magnifiques serres que nous connaissons aujourd'hui. Il en confie la réalisation à l'architecte belge Alphonse Balat. Cet édifice de verre et de métal a donné une nouvelle impulsion à l'architecture belge qui s'est ensuite répandue à travers le monde.

Plantes rares et atelier d'Elisabeth

Le complexe - composé de pavillons, de coupoles de verre, de larges galeries - revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. L'actuelle collection de plantes des Serres de Laeken abrite des espèces ayant appartenu au Roi Bâtisseur ainsi que d'autres plus rares et de grande valeur. Les plantations actuelles répondent toujours à l'esprit des plantations d'origine.

En dehors des serres, le visiteur a aussi l'occasion de se rendre dans l'atelier de la Reine Elisabeth. Par moment, l'itinéraire l'emmène à l'extérieur, pour découvrir une partie du parc royal.

Infos: Domaine Royal de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles Prix: 2,5 €/ personne. Entrée et sortie par les grilles d'honneur du château et parking en face du château, avenue de la Dynastie. Journée spéciale pour les personnes à mobilité réduite le mardi 26 avril. Le parcours sera équipé de rampes et de passerelles. www.monarchie.be

Nos partenaires