© BELGA

Les Serres Royales de Laeken ouvertes du 18 avril au 9 mai

Les Serres Royales de Laeken vous invitent à pénétrer dans un univers mêlant nature, exotisme et architecture. Du 18 avril au 9 mai, laissez-vous guider par les effluves de plantes rares au sein d’un des principaux monuments du 19e siècle de Belgique.

On ne change pas les traditions royales! Depuis plus d’un siècle, les Serres de Laeken ouvrent leurs portes au public durant trois semaines. Dès ce vendredi 18 avril, passionnés d’architecture du 19e siècle et férus de botanique pourront re(découvrir ) un patrimoine vert exceptionnel.

Art Nouveau

Au cours du 19e siècle, les progrès techniques du bâtiment, avec l’utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible la construction de serres. En plein essor de l’Art Nouveau, le roi Léopold II profite de ces prouesses techniques pour faire édifier, en 1873, dans son domaine de Laeken les magnifiques serres que nous connaissons aujourd’hui. Il en confie la réalisation à l’architecte belge Alphonse Balat, mentor de Victor Horta. Cet édifice de verre et de métal a donné une nouvelle impulsion à l’architecture belge qui s’est ensuite répandue à travers le monde.

Plantes rares et atelier d’Elisabeth

Le complexe – composé de pavillons, de coupoles de verre, de larges galeries – revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. L’actuelle collection de plantes des Serres de Laeken abrite des espèces ayant appartenu au Roi Bâtisseur ainsi que d’autres plus rares et un assortiment impressionnant de camélias. En dehors des serres, le visiteur pourra se rendre dans l’atelier de la Reine Elisabeth. Par moment, l’itinéraire l’emmènera à l’extérieur, pour découvrir une partie du parc du château.


Infos: Domaine Royal de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles Prix : 2,5 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans www.monarchie.be

Contenu partenaire