Les rocailles redonnent vie au jardin

18/02/15 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Alors que la nature reprend peu à peu ses droits au jardin, il est déjà temps de s'occuper des plantes à floraison précoce, comme l'aubriète et la Saxifrage.

Les rocailles redonnent vie au jardin

Grâce à leur forme compacte et couvrante, les rocailles sont particulièrement adaptées aux bordures surélevées et le long des murets. Leurs couleurs printanières redonnent du peps au jardin.

Aubrieta

L'aubriète (aubrieta), jolie petite plante vivace couvre-sol, aime les endroits bien ensoleillés. D'une hauteur de 15 à 20 centimètres, elle est cultivée dans les jardins français depuis 1823 et elle doit son nom à Claude Aubriet, peintre français d'histoire naturelle (1665-1742). La palette de couleurs s'étend du rouge au mauve, en passant par le bleu violacé et le blanc. Sa floraison commence en mars pour perdurer jusqu'au mois de mai.

Saxifraga

La Saxifrage possède de petites fleurs blanches, roses ou violettes. On les voit surtout au début du printemps et en été. Certaines variétés fleurissent toutefois encore en automne. Egalement connue sous le nom de casse-pierre , perce-pierre ou désespoir du peintre, la Saxifrage tire son origine du latinsaxum, le rocher et frangere, briser. Il s'agit donc de plantes rupicoles qui poussent dans les interstices des rochers. Au jardin, elles sont souvent considérées et utilisées comme des plantes de rocaille. Elle apprécie autant les endroits ensoleillés que ceux situés à mi-ombre. Jadis, elle était utilisée en médecine pour traiter les pierres au rein et à la vessie.

C'est tout simple

La Saxifrage et l'aubriète sont des plantes vivaces tapissantes. Leurs racines, très fragiles, prennent cependant très peu de place dans le sol. Elles poussent facilement dans les jardins, entre les interstices des murs, entre les pierres, le long de parterres, en pot sur les terrasses. Le mois de mars est la meilleure période de l'année pour planter des rocailles comme l'aubriète et la Saxifrage. Faites un trou dans la terre et déposez-y délicament la plante. Tassez bien et arrosez. C'est tout!

Nos partenaires