Les oiseaux granivores abandonnent nos jardins

02/02/15 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Nous vous en parlions il y a quelques jours : Natagora, l'association de protection de la nature a procédé, au cours du premier week-end de février, à son recensement annuel des oiseaux de jardin. Selon les premiers résultats, les petits oiseaux granivores abandonnent progressivement nos jardins.

Les oiseaux granivores abandonnent nos jardins

Depuis 12 ans, Natagora et son pôle ornithologique Aves organisent, le premier week-end de février, son grand recensement auquel chaque citoyen est invité à participer. " De manière générale, sur les douze années de comptage, on observe une uniformisation des espèces qui viennent au jardin. Un écart se creuse entre dix espèces de plus en plus fréquentes et les autres qui régressent de manière parfois dramatique ", note Jean-Sébastien Rousseau-Piot, responsable de l'opération. C'est le cas notamment des petits granivores, comme les verdiers ou les moineaux friquets. " Les espèces qui ont régressé ont besoin d'autres types de milieux que les jardins dans leur cycle biologique ", explique Louis Bronne, responsable de la communication chez Natagora. Ces dernières espèces peuvent revenir dans nos jardins grâce au nourrissage, mais ce n'est pas le cas du bruant jaune ou du bruant proyer qui ne viennent presque pas dans les jardins. Ainsi, le bruant proyer est au bord de l'extinction en Wallonie et en Belgique.

Une farine mélodieuse

Pour aider à la réhabilitation de ces oiseaux dans les champs, Natagora lance le projet Farine mélodieuse. Cette farine vient d'un champ de blé bio situé en Hesbaye et dont 10% des épis ne sont pas récoltés.En achetant cette farine, vous soutenez la production de froment bio en Wallonie. En effet, la majorité des céréales belges sont destinées au fourrage, tandis que la farine alimentaire est importée ! Le blé est moulu par un artisan meunier au moulin traditionnel de Balâtre, l'un des derniers en activité en Wallonie. La Farine mélodieuse est riche en fibres, protéines, acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux. Pour découvrir les points de vente de la Farine mélodieuse, visitez le site www.natagora.be.

De plus en plus communs dans nos jardins

Au jardin, les espèces les plus courantes sont de plus en plus courantes!Parmi les oiseaux les plus observés cette année figure le merle noir, suivi de la mésange charbonnière, du rouge-gorge, de la mésange bleue, de la pie bavarde, du moineau domestique, du pinson des arbres, du pigeon ramier, de la corneille noire et de la tourterelle turque.

Nos partenaires