Les musées de Bruxelles sur internet

19/01/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le site portail du Conseil bruxellois des Musées fait peau neuve : museesdebruxelles.be répond à toutes vos questions sur les 100 (!) musées bruxellois.

Le Conseil bruxellois des Musées, une organisation coupole qui rassemble près de 100 membres, vient de lancer le tout nouveau site portail museesdebruxelles.be.

Ce nouveau site veut être avant tout un interlocuteur privilégié entre le public et les musées bruxellois.

Vous y trouvez non seulement des informations sur les quelque 100 musées dont peut s'enorgueillir Bruxelles, mais aussi sur les expositions qui s'y déroulent, sur ce qu'on peut y faire (visites guidées, ateliers, stages de vacances, conférences...), ainsi que toutes les données pratiques comme les heures d'ouverture, les tarifs et bien d'autres choses encore.

Quelques exemples :
- quelles sont les collections à voir au Musée du Cinquantenaire ?
- quelles sont les expositions actuellement en cours au Wiels ?
- comment puis-je aller en tram, métro ou bus au Musée et Jardins Van Buuren à Uccle ?
- quels sont les musées ouverts le lundi ?
- quels sont les musées accessibles gratuitement ?
- quels musées sont accessibles aux personnes moins valides ?
- quels musées organisent des fêtes d'anniversaire pour les enfants ?
- dans quel musée ma société peut-elle louer une salle pour une fête du personnel ?
- quels musées cherchent de nouveau collaborateurs ?
Les réponses à toutes ces questions sont regroupées sur ce site.

Dans la conception et le développement du nouveau site, le Conseil bruxellois des Musées a accordé une attention toute particulière à la convivialité : moteurs de recherche sur les pages et les rubriques principales, liens vers les sites des musées ou les pages consacrées aux expos sur ces sites, etc.

Le site s'est aussi enrichi d'un grand nombre d'images qui permettent notamment de donner plus de visibilité à des musées moins connus du grand public.

Rappelons à cette occasion aussi l'existence de la Brussels Card, plus spécialement destinée aux touristes, et le Plan des Musées dont une nouvelle édition est en préparation pour 2012. La Brussels Card offre, durant 24, 48 ou 72h l'accès gratuit à plus de 30 musées, accès libre au réseau de transport en communs. Et des ristournes exceptionnelles dans des boutiques de créateurs, magasins, expo, restos et attractions de la ville.

Nos partenaires