Les Gîtes de Wallonie observent une légère diminution des réservations

11/08/16 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Belga

Au mois de juillet, le taux d'occupation des gîtes et chambres d'hôtes en Wallonie était de 62,28%, soit une diminution de 4% par rapport à 2015, indique la Fédération des Gîtes de Wallonie. La Fédération précise que de nombreux opérateurs attribuent cette légère diminution à "une météo peu engageante en mai-juin et au sentiment d'insécurité régnant en Belgique".

Les Gîtes de Wallonie observent une légère diminution des réservations

© Belga

Malgré la diminution de 4%, la Fédération des Gîtes de Wallonie, qui représente environ un tiers des hébergements de terroir wallons (gîtes et chambres d'hôtes), reste satisfaite des chiffres obtenus, "corrects pour un secteur victime d'une concurrence importante".

Ardennes-Etape, site de réservation de maison de vacances dans les Ardennes, constate, lui, une situation plus ou moins équivalente à 2015, voire meilleure. Pour les deux premières semaines de juillet, les taux d'occupation de ses logements étaient de 60,8% et 68% contre 57 et 73% en 2015. Les deux dernières semaines de juillet ont eu plus de succès: 85,4 et 89,7% de taux d'occupation contre 85,8 et 86,6% l'an passé.

"De manière générale, les 15 derniers jours de juillet et les 15 premiers jours d'août rencontrent chaque année un franc succès", souligne Ardennes-Etape.

Ce sont les séjours pour le temps d'un week-end qui sont le plus recherchés en Ardenne avec 78,1 à 97,7% de taux d'occupation. Ici, les maisons de vacances 2 à 4 personnes ont autant de succès que les grandes villas pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes alors que pour les Gîtes de Wallonie, ce sont ceux de plus de 10 personnes qui obtiennent le plus de succès (taux d'occupation de 69%). Pour la Fédération, cela s'explique "par une présence moins importante d'hébergements de cette capacité".

L'ASBL Accueil champêtre, qui offre des hébergements de vacances ruraux, n'a, elle, pas encore établi de bilan. Pour le mois d'août, la Fédération des Gîtes de Wallonie prévoit un taux d'occupation de 59,43%, calculé à partir des réservations déjà effectuées. Toutefois, beaucoup de vacanciers réservent en dernière minute, notamment lorsque la météo est favorable.

Une vue d'ensemble du secteur (gîtes et hôtels) ne sera connue qu'à la fin de l'été, lorsque l'Observatoire wallon du tourisme aura effectué son bilan. (Belga)

Nos partenaires