Les dynasties du luxe de Yann Kerlau

23/11/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Même pour ceux qui ne sont pas des passionnés de la mode, il est des noms qui font rêver. Cartier, Chanel, Ferragamo, Gucci, Hermès, Rolls Royce et Vuitton sont des maîtres de l'excellence, de véritables symboles du luxe.

Yann Kerlau nous raconte l'histoire de ses marques prestigieuses des origines à nos jours; cela se lit comme un roman et nous laisse pantois. Devant pareilles destinées, il y a de quoi fantasmer. Ferragamo, petit garçon courageux ouvre sa première boutique de chaussures à l'âge de 10 ans, Louis Vuitton, ne sait ni lire, ni écrire, quand âgé de 14 ans, il part pour Paris et se fait embaucher comme layetier-emballeur, l'impératrice Eugénie n'a confiance qu'en lui pour faire voyager ses crinolines. Il y a aussi Gabrielle Chanel, petite orpheline sans le sou, hyperdouée et qui su si bien choisir ses amants ; Thierry Hermès immigré allemand qui confectionne et vend des harnais et des équipements pour les chevaux avant de devenir le génie du sac à main. Ce sont de véritables sagas familiales que nous découvrons, les faits historiques sont précis et nous font rêver de la première à la dernière page. C'est absolument étonnant et passionnant.

Les dynasties du luxe de Yann Kerlau, Perrin, 468 pp.

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