Les choses comme je les vois de Roopa Farooki

06/08/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Asif, Lila et Yasmine sont frère et soeurs mais Yasmine, la plus jeune est une adolescente très " spéciale ". Atteinte du syndrome d'asperger, c'est une véritable " rainwoman ". Elle ne voit pas les choses comme vous et moi, son univers est obsessionnel et surtout elle n'oublie jamais rien.

Asif, le " gentil " s'occupe de Yasmine depuis que leurs parents sont morts. Il fait tout pour que ses horaires soient respectés car la moindre chose venant perturber le cours de leur quotidien est une catastrophe pour Yamine. Elle entre en crise, et agit de manière compulsive. Elle se met à frotter encore et encore la vaisselle, à regarder la même vidéo, à chanter la même chanson.

S'il arrive à cadrer sa soeur, c'est à force de sacrifices, à force de ne pas vivre sa propre vie.

Et puis il y a l'autre soeur, Lila. Elle refuse de s'occuper de Yasmine, revendique sa propre identité. Tout en elle crie : regardez-moi, j'existe. Elle pense avoir toujours été la sacrifiée, quémandant un regard, un sourire, un encouragement de la part de sa mère. Mais l'univers semble tourner depuis toujours autour de sa soeur. Elle traîne après elle une énorme culpabilité : avoir crié à sa mère sa haine, son incompréhension.

Un jour une équipe de télévision décide de suivre Yasmine au quotidien. Agée de 18 ans, elle passe pour un petit génie et malgré son handicap et ses problèmes de communication, elle va certainement entrer dans une université de prestige. Tout tourne de nouveau autour d'elle mais les choses vont petit à petit métamorphoser la vie quotidienne de la famille.

" Les choses comme je les vois " c'est l'histoire d'une fratrie de 3 enfants que la vie n'a pas toujours épargnés. Roopa Farooki réussi la gageure de se mettre dans la tête d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger et nous donne l'impression que c'est vraiment Yasmine qui parle. Le sujet est traité avec beaucoup d'humour et de finesse. Cette fratrie pas comme les autres reste et restera unie contre vents et marée. Ce livre sur la différence est émouvant, plein d'amour et d'espoir.

Les choses comme je les vois de Roopa Farooki, éditions Gaïa, 320 pages.

Nos partenaires