Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

11/07/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La gastronomie italienne ne se limite pas à la pizza, aux spaghetti à la bolognaise et au tiramisu. Variée, elle fait la part belle aux fromages qui font des merveilles dans les gratins et les pâtes !

Lasagne au pesto et épinards

Pour 4 à 6 personnes
2 sachets de Sublime Filante Giovanni Ferrari, 50 g de beurre demi-sel, 50 g de farine, noix muscade, 90 cl de lait, 15 feuilles environ de pâte à lasagne (si possible fraîches), 250 g de Pesto, 300 g d'épinards frais, 160 g de saumon.

1. Ébouillanter les épinards frais quelques minutes dans un grand volume d'eau, égoutter et passer sous l'eau bien froide pour conserver leur couleur verte. Essorer soigneusement puis les séparer grossièrement les uns des autres. Réserver.
2. Faire fondre le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole, à feu doux. Ajouter la farine en une seule fois, remuer vivement, puis ajouter petit à petit le lait et la noix muscade râpée.
3. Faire cuire au moins 10 minutes, sans cesser de remuer. Une fois la béchamel prête, couvrir la casserole et laisser tiédir.
4. Préchauffer le four à 200°C (Four à chaleur tournante, thermostat 6 à 7).
5. Mélanger le pesto avec la sauce béchamel, puis déposer une fine couche de préparation sur le fond d'un plat à gratin.
6. Alterner ensuite entre les couches de 3 feuilles de pâte à lasagne, les couches de béchamel au pesto, et celles de Sublime Filante Giovanni Ferrari. Insérer la couche d'épinards vers le milieu de la préparation, et la couche de saumon vers le sommet. Terminer par une couche de béchamel au pesto, généreusement saupoudrée de Sublime Filante Giovanni Ferrari.
7. Enfourner et faire cuire 20 à 25 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans le four éteint et entrouvert avant de servir.

Gratin d'aubergines à la sicilienne

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 à 6 personnes
2 sachets de Bello Gratinato Giovanni Ferrari (300 g), 800 g de pulpe de tomates, oe oignon, 3 c. à s. d'huile d'olive vierge extra, sel, 4 feuilles de basilic frais, 570 g de tranches d'aubergines grillées, 100 g de jambon de Paris.

Préparation de la sauce
1. Faire revenir l'oignon émincé avec de l'huile d'olive dans une casserole.
2. Ajouter la pulpe de tomates et les feuilles de basilic, puis saler. Couvrir et laisser cuire la sauce 20 minutes à feu moyen. Remuer pendant la cuisson, puis une fois la sauce épaissie, laisser refroidir.
Préparation du gratin
3. Préchauffer le four à 180°C (four à chaleur tournante, thermostat 6).
4. Couper le jambon en petits morceaux et les réserver.
5. Étaler quelques cuillerées de sauce tomate sur le fond d'un plat à gratin.
6. Déposer alternativement une couche d'aubergines, une couche de sauce et une couche de Bello Gratinato Giovanni Ferrari. Ajouter une couche de morceaux de jambon au milieu du gratin.
7. Terminer le plat par une couche généreuse de Bello Gratinato Giovanni Ferrari.
Enfourner le gratin et laisser cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi. Laisser tiédir avant de déguster.

Penne au potiron, bacon et Gusto classico

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 personnes
oe sachet de Gusto Classico Giovanni Ferrari (75 g), 600 g de potiron (chair pesée sans la peau)
120 g de bacon, 1 échalote, 4 c. à s. d'huile d'olive vierge extra, sel , poivre, 1 petite branche de romarin (ou thym, ou 2 feuilles de laurier), 360 g de pâtes courtes (penne).

1. Couper la chair du potiron en dés.
2. Ciseler l'échalote et la faire revenir avec de l'huile dans une casserole.
3. Ajouter les dés de potiron, saler et ajouter le romarin ainsi que le demi verre d'eau.
4. Faire cuire le potiron 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.
5. Couper le bacon en lamelles (ou en dés) et les ajouter au potiron. Poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant de temps en temps.
6. En fin de cuisson, écraser les dés de potiron avec une fourchette et ôter la casserole du feu.
7. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, de préférence " al dente " (1 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes), puis les égoutter et verser dans la casserole.
8. Remettre la préparation sur le feu, saupoudrer de Gusto Classico Giovanni Ferrari et poivrer. Mélanger une minute pour bien lier les pâtes à la garniture. Servir aussitôt.
Conseil : En dehors de la saison des courges, remplacer le potiron par des courgettes.

Gratin de pâtes aux légumes du soleil

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 à 6 personnes
1 aubergine, 350 g de pâtes courtes (fusilli, rigatoni ou penne), 1 gros poivron (ou 2 petits),
4 c. à s. de crème liquide entière, 1 courgette, 1 sachet de Bello Gratinato Giovanni Ferrari,
1 carotte, 1 noix de beurre, 1 gousse d'ail, chapelure, 5 feuilles de basilic frais, poivre du moulin, 4 c. à s. d'huile d'olive vierge extra, sel.

1. Éplucher la carotte, la couper en petits dés et les réserver dans un bol.
2. Laver la courgette et l'aubergine, en éliminer les extrémités, les couper en petits dés et les réserver dans deux saladiers différents.
3. Laver le poivron, en éliminer la calotte supérieure, les graines et les filaments blancs. Couper ensuite la chair du poivron en petits dés, les réserver dans le saladier avec les dés d'aubergine.
4. Peler l'ail, le dégermer et le couper en petits morceaux.
5. Faire légèrement chauffer l'huile d'olive dans une poêle à revêtement antiadhésif, y ajouter les morceaux d'ail et les dés de carottes et les faire revenir 1 minute à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
6. Ajouter les dés d'aubergine et de poivron, les feuilles de basilic et du sel selon votre goût. Faire cuire le tout 5 minutes, en remuant de temps en temps.
7. Ajouter les dés de courgette et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits, tout en restant croquants. A la fin de la cuisson ôter la poêle du feu et laisser tiédir les légumes.
8. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
9. Beurrer un plat à gratin, puis tapisser le fond et les bords avec de la chapelure et réserver. 10. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, de préférence " al dente " (2 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes), puis les égoutter.
11. Mélangez les pâtes avec les légumes de la garniture et la crème, puis en verser la moitié dans le plat à gratin et saupoudrer avec 1/3 de Bello Gratinato Giovanni Ferrari.
12. Verser les pâtes restantes dans le plat à gratin, poivrer et saupoudrer avec les 2/3 restants de Bello Gratinato Giovanni Ferrari.
13. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir un gratiné à votre goût. Servir dès la sortie du four.

Linguine au poivre

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 personnes
400 g de linguine, 2 sachets de Gusto Classico Giovanni Ferrari (300g, dont environ 20 g pour la finition du plat), poivre du moulin, 4 c. à s. d'huile d'olive vierge extra, sel.

1. Faire cuire les linguine dans un grand volume d'eau salée.
2. Pendant la cuisson des pâtes, verser le Gusto Classico Giovanni Ferrari dans un saladier et y ajouter 7 à 8 petites louches d'eau de cuisson des pâtes.
3. Mélanger bien avec une fourchette, afin d'obtenir une crème, réserver.
4. Pendant la cuisson des linguine, récupérer 3 à 4 autres petites louches d'eau de cuisson des pâtes et les réserver dans un bol.
5. Faire légèrement chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.
6. Égoutter les linguine bien " al dente " (deux minutes avant le temps indiqué sur le paquet) et les verser dans la poêle. Y ajouter la crème de Gusto Classico Giovanni Ferrari, et une petite louche d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger vivement et porter les pâtes à cuisson comme un risotto, en ajoutant si besoin peu à peu de l'eau de cuisson des pâtes réservée dans le bol.
7. Le plat est prêt quand le Gusto Classico aura bien fondu. A ce point saupoudrer généreusement de poivre du moulin et servir immédiatement les pâtes qui se mangent bien chaudes pour que le fromage demeure fondant.

Gnocchi à la crème du fromager

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 à 6 personnes
1 sachet de Sublime Filante Giovanni Ferrari (140 g), 140 g de fromage bleu (Roquefort, Bleu d'Auvergne....), 80 g de crème entière liquide, 40 g de beurre demi-sel, 760 g de gnocchi de pommes de terre, sel, poivre du moulin, 80 g de noisettes entières.

1. Verser les noisettes dans une poêle chaude et les faire torréfier 5 minutes en remuant de temps en temps. Oter la poêle du feu et laisser refroidir.
2. Après refroidissement, peler les noisettes en les frottant rapidement dans du papier absorbant, puis les concasser grossièrement. Réserver dans un bol.
3. Couper le fromage bleu en dés et les disposer dans une casserole. Ajouter le Sublime filante Giovanni Ferrari, la crème liquide et le beurre coupé en morceaux. Faire fondre le tout sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une fondue bien lisse. Laisser mijoter doucement.
4. Faire cuire les gnocchi dans de l'eau bouillante salée. Dès la remontée à la surface, les récupérer avec une écumoire et les déposer dans la fondue. Mélanger, et dresser ensuite les gnocchi dans les assiettes ou dans un plat de service. Saupoudrer de poivre du moulin et de noisettes concassées.
5. Servir les gnocchi bien chauds.

Petits cakes au fenouil et aux olives

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 12 pièces
60 g de Râpé Grana Padano Giovanni Ferrari, 1 petit fenouil,100 g de rondelles d'olives vertes et noires dénoyautées, 3 gros oeufs, 170 g de farine fermentante, 4 cl d'huile d'olive,
8 cl de lait, 1 petit bouquet de basilic, beurre ou caissettes en papier pour le moule, sel, poivre.

1. Préchauffez le four sur th.6 -180 °C.
2. Supprimez les tiges et les parties dures du fenouil, puis taillez-le en petits dés (env. 200 g). 3. Faites-les cuire 5 min à l'eau bouillante salée, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
4. D'autre part, mélangez vivement au fouet les oeufs, la farine, l'huile, le lait et le Grana Padano râpé, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
5. Ajoutez le basilic haché, les olives et les dés de fenouil bien égouttés ; mélangez et rectifiez l'assaisonnement.
6 .Répartissez dans un moule à muffins beurré ou garni de caissettes en papier (baking cups) ; faites cuire 15 min au four. Laissez tiédir et démoulez.
7. A déguster lors d'un buffet, d'un brunch, d'un pique-nique, etc.

Salade de champignons farcis au pesto de roquette et pancetta croustillante

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 personnes
25 g de Râpé Grana Padano Giovanni Ferrari, pétales de Grana Padano Giovanni Ferrari, 250 g de champignons de Paris, pas trop gros, 150 g de pancetta en fines tranches, 25 g de pignons grillés, 1 sachet de roquette nettoyée (50 g), 4 grosses poignées de salade nettoyée, au choix, 10 c à s. d'huile d'olive, 3 c à s. de vinaigre balsamique, 1/2 c à c. de moutarde, sel et poivre.

1. Préchauffez le four sur th. 6- 180 °C. Disposez les tranches de pancetta sur le plateau recouvert de papier cuisson et faites-les dorer environ 8 min au four.
2. D'autre part, versez les pignons, 25 g de roquette, le Grana Padano râpé et 4 c à s. d'huile d'olive dans le bol du hachoir. Salez, poivrez et faites tourner jusqu'à obtention d'un pesto plus ou moins moulu, selon vos goûts.
3. Brossez les champignons, retirez-en les pieds et farcissez les têtes avec le pesto.
4. Versez le vinaigre dans un petit bocal, salez, poivrez, ajoutez la moutarde et 6 c à s. d'huile. Fermez et secouez bien.
5. Répartissez la salade et le restant de la roquette sur quatre assiettes, ajoutez les champignons farcis et la pancetta égouttée sur du papier absorbant.
6. Servez aussitôt, en présentant la vinaigrette à part et saupoudrez le tout de pétales de Grana Padano.

Carpaccio de courgettes

Les balades gourmandes de l'été : délices à l'italienne !

Pour 4 personnes
1 boîte de pétales de Grana Padano Giovanni Ferrari (80 g), 2 courgettes (600 g), 1 botte de radis, 4 c à s. de noisettes grillées, 8 cl de jus de citron, sel.

1. Mélangez l'huile d'olive et le jus de citron.
2. A l'aide d'un grand éplucheur ou d'une mandoline, taillez les courgettes en longues tranches extra-fines. Déposez-en une première couche dans un plat, badigeonnez-les avec le mélange huile-citron et salez légèrement.
3. Recouvrez d'une deuxième couche de courgettes et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrez de film fraîcheur et laissez reposer 30 min au frigo.
4. Hachez grossièrement les noisettes et taillez les radis en petits dés. Saupoudrez-en les courgettes, ajoutez la moitié des pétales de Grana Padano et servez aussitôt, en présentant le reste des pétales à part.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos