Les asperges vertes sont de retour

03/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les asperges vertes, on en trouve toute l'année mais c'est maintenant qu'elles sont les meilleures. Elles sont belles dans l'assiette, demandent peu de cuisson et sont même délicieuses avec un peu de beurre, à la croque au sel.

Petits flans d'asperges vertes en verrines

Pour 4 personnes
une quinzaine de fines asperges vertes, 4 oignons de printemps, 2 oeufs, 6 c. à s. de crème épaisse, 1 c. à s. de fécule de maïs, sel, poivre.

Les asperges vertes sont de retour

1. Faites cuire les asperges vertes et les oignons 5 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez et passez-les rapidement à l'eau froide.
2. Coupez les pointes de 8 des asperges et disposez-les dans des verrines.
3. Coupez le reste des asperges en tronçons et mixez-les avec les oignons, la crème fleurette, les oeufs. Ajoutez la fécule de maïs mélangée dans un peu d'eau. Salez, poivrez et versez la préparation dans les verrines.
4. Mettez-les à cuire au micro-ondes, 5 minutes à 500 watts. Laisser reposez 5 minutes, ensuite terminez la cuisson 3 minutes à 800 watts. Servez aussitôt.

Asperges vertes aux oeufs pochés

Pour 4 personnes
20 g. de beurre, 8 à 10 filaments de safran, 1 c. à c. de moutarde, 1 c. à s. de fécule de maïs, 250 ml de bouillon de légumes, 2 c. à s. d'aneth finement ciselée, 750 g. de fines asperges vertes, 4 oeufs frais.

Les asperges vertes sont de retour

1. Faites fondre le beurre dans un fait-tout, ajoutez le safran et remuez. Ajoutez la moutarde, la maïzena et laissez cuire sans cessez de tourner. Mouillez avec le bouillon, portez à ébullition. Quand la sauce a épaissi, retirez-la du feu et ajoutez l'aneth. Réservez.
2. Faites cuire les asperges 5 minutes à l'eau bouillante. Egouttez-les et couvrez-les pour les conserver au chaud.
3. Versez de l'eau dans une sauteuse, portez à ébullition. Cassez les oeufs un à un dans un bol avant de les faire glisser délicatement dans l'eau bouillante. Dès que l'eau se remet à bouillir, coupez le feu, couvrez et laissez pocher 4 minutes. Retirez ensuite très doucement les oeufs avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
4. Répartissez, les asperges sur les assiettes, ajoutez-y un oeuf et nappez de la sauce au safran.

Asperges et Shiitake en salade

Pour 4 personnes
400 g. de champignons Shiitake, 500 g. de fines asperges vertes, 2 c. à c. de zeste de citron finement râpé, 40 ml de jus de citron, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1 gousse d'ail pilée, 1 bouquet de persil plat, 2 c. à s. de pignons grillés, 200 g. de feta marinée.

Les asperges vertes sont de retour

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Etalez les champignons et les asperges sur la plaque de cuisson légèrement huilée et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
3. Mélangez vivement dans un bol, le zeste du citron, le jus de citron, l'huile d'olive et l'ail.
4. Mélangez délicatement les légumes avec les pignons, la feta et le persil préalablement haché.
5. Arrosez avec la vinaigrette, servez avec quelques tranches de pain toasté.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos