Les 100 ans de la radio en Belgique

19/11/13 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Envie de remonter les ondes ? Le beau livre " 100 ans de radio en Belgique " vous replonge dans l'histoire de ce média né à Laeken en mars 1914.

Tout commence au domaine royal... Pour que le roi puisse communiquer avec le Congo, une puissante station télégraphique est érigée dans une villa à Laeken en 1913. L'année suivante,le 28 mars 1914, les antennes serviront à diffuser un concert dédié à la reine Elisabeth. Une première émission radiophonique belge mais aussi européenne !

En prélude à une exposition qui célébrera le centenaire de la radio en Belgique, l'ouvrage au format carré nous embraque dans l'aventure de ce média fabuleux. Richement illustré de documents d'époque et de photographies inédites, il invite le lecteur à revisiter les plus grands moments de radio, que ce soit dans le domaine de l'information, du sport, du divertissement ou de la musique. On y retrouve la trace des événements politiques ou sociétaux majeurs comme l'appel du 18 juin du général de Gaulle, la propagande nazie, le cri de détresse de l'abbé Pierre durant l'hiver en 1954, mais également les émissions cultes comme Le jeu des dictionnaires, La valise, Demandez le programme, Stop ou encore.... Ne sont bien sûr pas oubliées les vedettes de l'antenne qui ont marqué un siècle de diffusion radiophonique. Parmi elles, Théo Fleischman, Luc Varenne, Jean-Claude Menessier, Jacques Mercier, Claude Delacroix, Marc Moulin, Marc Ysaye, Zappy Max, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Sébastien Cauet, François Pirette ... Et bien d'autres encore. Stromae est aussi évoqué : le jeune Paul Van Haver entre, en 2009, comme stagiaire à la production chez NRJ. C'est une animatrice qui le pousse à présenter son single " Alors on danse " sur les ondes. Une chanson devenue le tube que l'on sait...Il y en a des anecdotes ! Comme cette fois où l'imitateur André Lamy a fait lire le Kâmasûtra à Guy Spitaels.

Ce livre est le fruit de la collaboration de Philippe Caufriez (RTBF), Nicolas Gaspard (Bel RTL puis Nostalgie) et Brice Depasse (Nostalgie), trois passionnés de la radio. " Ce bouquin est vraiment original car, en Belgique, à part quelques études universitaires sur la radio, il n'y a pas de livre consacré à l'histoire de la radio destiné au grand public ", souligne Philippe Caufriez. Et Brice Depasse d'ajouter : " Ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un livre qui raconte des histoires ".

" 100 ans de radio en Belgique ", Philippe Caufriez, Brice Depasse, Nicolas Gaspard, Ed. la Renaissance du livre, 192 p., 29 ?.

Nos partenaires