Les 10 sites belges inscrits au patrimoine mondial

24/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Notre petit pays compte pas moins de 10 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Une richesse à côté de laquelle nous ne pouvons passer. Petit tour d'horizon.

Les Béguinages flamands

Les béguinages flamands forment des villes miniatures intra muros composées de maisons, d'églises, de dépendances et d'espaces verts organisés suivant une conception spatiale d'origine urbaine ou rurale. Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands constituent un témoignage exceptionnel de la tradition des béguines qui s'est développée dans le nord-ouest de l'Europe au Moyen Âge.

La Grand-Place de Bruxelles

Qui pourrait croire qu'à la place de la Grand-Place de Bruxelles se trouvaient des marais ? Des marécages qui furent drainés au XIIe siècle pour aboutir au fil des siècles au majestueux tracé rectangulaire que l'on connaît aujourd'hui. Les différents aménagements et modifications ont abouti à sa forme définitive seulement après 1695. Aujourd'hui, cet ensemble remarquablement homogène de bâtiments publics et privés, illustre par son architecture la qualité sociale et culturelle de cet important centre politique et commercial.

http://visitbrussels.be/bitc/front/home/display/clt/BE_fr/section/visiteur.do

Les quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Roeulx (Hainaut)

Les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux, regroupés sur un court segment de l'historique canal du Centre, constituent des monuments industriels de la plus haute qualité. Avec le canal lui-même et ses structures associées, ils offrent un exemple remarquablement bien préservé et complet d'un paysage industriel de la fin du XIXe siècle. Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque et au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement.

Ascenseur 1, Houdeng-Goegnies.
Ascenseur 2, Houdeng-Aimeries.
Ascenseur 3, Strépy-Bacquegnies.
Ascenseur 4, Thieu.

http://www.canal-du-centre.be/

Les Beffrois de Belgique et de France

Vingt-trois beffrois, situés dans le nord de la France, et le beffroi de Gembloux, en Belgique, ont été inscrits en tant que groupe et comme une extension des 32 beffrois belges inscrits en 1999 sous le nom de Beffrois de Flandre et de Wallonie. Construits entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, Renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques. À une époque où la plupart des villes italiennes, allemandes et anglaises s'attachaient surtout à construire des hôtels de ville, dans une partie de l'Europe nord-occidentale, l'accent était mis sur l'édification de beffrois. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

http://www.gembloux.be/votre-commune/decouvrir-gembloux/gembloux-et-ses-villages/gembloux-1/le-beffroi/view?set_language=fr

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Haute de 83 mètres et longue de 134 mètres, la Cathédrale de Tournai a été édifiée dans la première moitié du XIIe siècle. Elle se distingue par une nef romane d'une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux et par un transept chargé de cinq tours annonciatrices de l'art gothique. Reconstruit au XIIIe siècle, le choeur est de pur style gothique. Cette cathédrale doit sa construction au développement du culte de Notre-Dame qui attire de nombreux pèlerins après la peste de 1089 (Notre-Dame des Malades, dite Notre- Dame de Tournai ou Notre-Dame flamande).
2, place Saint-Pierre, 7500 Tournai.

www.cathedraledetournai.be

Habitations majeures de l'architecte Victor Horta (Bruxelles)

Horta aurait 150 ans cette année, l'occasion de redécouvrir ses chefs-d'oeuvre architecturaux. Les quatre habitations majeures - l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay, l'Hôtel van Eetvelde et la maison et l'atelier de Horta - situées à Bruxelles et conçues par l'architecte Victor Horta, l'un des initiateurs de l'Art nouveau, font partie des oeuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La révolution stylistique qu'illustrent ces oeuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.

Hôtel Tassel, 6 rue Paul-Emile Janson, 1000 Bruxelles.
Hôtel Solvay, 224 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
Hôtel van Eetvelde, 2 et 4 avenue Palmerston, 1000 Bruxelles.
La maison / atelier de Horta, 23-25 rue Américaine, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles).

http://www.hortamuseum.be/main.php?lang=fr

Le centre historique de Bruges

Bruges est sans conteste une des plus belles villes d'Europe. Et le centre historique de la ville nous plonge immédiatement au coeur du Moyen-Age. Bruges ruges est un exemple exceptionnel d'habitat médiéval ayant bien conservé son tissu urbain historique tel qu'il a évolué avec les siècles et où le bâti gothique d'origine fait partie de l'identité de la ville. Bruges, l'une des capitales commerciales et culturelles européennes, a tissé des liens culturels avec différentes parties du monde. On associe cette cité à l'Ecole de peinture des Primitifs flamands.

http://www.brugge.be/internet/fr/index.htm

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons)

Témoin de la capacité de l'homme à inventer et à développer une certaine technologie, les mines de silex de Spiennes, dtant d'il y a 6000 ans, font partie du patrimoine mondial depuis 2000. Ces mines préhistoriques présentent aujourd'hui 100 ha de prairies et de champs semés de déchets de taille de silex. Le sous-sol de ce site est fait d'un immense réseau de galeries reliées à la surface par des puits verticaux datant du néolithique.
Mines de Spiennes, rue du Point du Jour, s/n. 7032 Spiennes (Mons).

http://minesdespiennes.org/

Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus

Le seul musée à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le musée Plantin-Moretus est une imprimerie et maison d'édition datant de la Renaissance et de l'époque baroque. Situé à Anvers, ce complexe d'imprimeries contribue au développement de la ville mais également au développement de la science, de la culture et de l'humanisme européen. Aujourd'hui ce complexe devenu musée renferme les plus vieilles presses du monde, une vaste collection d'anciens équipements d'imprimerie, une grande bibliothèque, de précieuses archives et des oeuvres d'art, notamment un tableau de Rubens.
Museum Plantin-Moretus/Prentenkabinet Vrijdagmarkt 22-23 2000 Anvers

Le Palais Stoclet

Santiago Calatrava l'a qualifiée de plus belle maison du monde. Le Palais Stoclet a cent ans cette année, mais reste malheureusement fermée aux visiteurs. Conçu en 1905 sans aucune limite financière, ni esthétique par l'architecte autrichien Josef Hoffman, il est achevé en 1911. Hoffman qui faisait partie de la Wiener Werstätte, un groupement d'artistes et d'artisans pour qui l'art devait faire partie de la vie quotidienne. Le principe était d'attacher autant d'attention artistique aux objets usuels qu'aux objets purement décoratifs. Cette philosophie a fait du Palais Stoclet une oeuvre-d'art totale, du bâtiment en passant par le mobilier, les peintures mais aussi l'argenterie, les sculptures et les objets divers.

Palais Stoclet, 281 de l'avenue de Tervuren, à Bruxelles

Nos partenaires