Le Tour du Monde en 80 lettres

24/03/14 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Embarquez pour un Tour du Monde en 80 lettres et partez à la découverte de dessins, cartes postales, lettres et souvenirs de voyage de personnalités. C'est à l'esprit de découverte et d'aventure du roman de Jules Verne que l'exposition au Musée des lettres et manuscrits, à Bruxelles, rend hommage.

Le Tour du Monde en 80 lettres

Dessins d'Antoine de Saint-Exupéry au Maroc, polaroïds d'Hugo Claus au Mexique, cartes postales et lettres de Sarah Bernhardt à Istanbul, de Jacques Brel aux îles Marquises, de Simenon à Paris... Que de récits passionnants et d'anecdotes à découvrir ! Ainsi, par exemple, l'alpiniste Maurice Herzog, amputé des doigts et des orteils à cause du gel, raconte l'émotion d'avoir été en 1950, le premier homme à gravir un sommet de 8.000 mètres, l'Annapurna. A voir aussi : une lettre du commandant Cousteau annonçant une expédition en mer Rouge, des atlas et portulans du XVIIe siècle, les idéogrammes chinois d'Henri Michaux, des témoignages de la vie de contrebandier de Rimbaud en Afrique, le récit du beatnik Jack Kerouac qui raconte à sa mère sa vie idéale sur la côte californienne. Cette exposition qui vous emmène aux quatre coins du monde entend repousser les frontières de la liberté, de l'imagination et de la curiosité...

Deltour comme parrain

L'explorateur polaire belge Sam Deltour, impliqué dans la sensibilisation de la sclérose en plaque (SEP), parrainera l'exposition. Durant les moments les plus difficiles de ses expéditions, Sam pense aux efforts mentaux et physiques dont sa mère, atteinte de SEP, doit faire preuve. Elle est une grande source d'inspiration pour lui, expliquent les organisateurs de l'exposition dédiée à l'asbl Move to Sport. Cette association se bat pour donner de l'espoir et de la force aux personnes atteintes de sclérose en plaque, à travers des ateliers et des randonnées encadrées. Un euro de chaque billet acheté au Musée des lettres et manuscrits, sera versé à l'asbl.

" Le Tour du Monde en 80 lettres ", Musée des lettres et manuscrits, 1 Galerie du Roi, 1000 Bruxelles. Du 2/4 au 31/8. Du mardi au vendredi de 10 à 18h ; we de 11 à 18h. Prix : 7 ? ; seniors 5 ?. Infos : 02 514 71 87 www.mlmb.be.

Nos partenaires