Le Tour de France est à nos portes

28/06/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

C'est un événement attendu par des milliers de fans et la ville de Liège est très fière d'accueillir le départ de la grande boucle... En attendant les retransmissions en direct, voici un portrait que Paul Fournel consacre à Jacques Anquetil, premier quintuple vainqueur du Tour de France.

Du 30 juin au 22 juillet les accrocs du vélo voyageront à travers la Belgique et la France au rythme de ces cyclistes. Champions, lieutenants ou simples équipiers nous imaginerons leur vie au rythme des étapes. En attendant les retransmissions en direct, voici un portrait que Paul Fournel consacre à Jacques Anquetil premier quintuple vainqueur du tour de France.

Mais qui donc était ce grand champion ? Jusqu'où était-il capable d'aller pour remporter une victoire ? Il se dope et il le dit sans aucune honte car à force de se piquer aux amphétamines ses fesses "ressemblaient à des écumoires". Ce champion est un monument mais aimait-il vraiment la petite reine ? Qu'en est-il de sa rivalité avec Poulidor ?

Et voilà qu'un jour à la fin d'une étape il descend de son vélo et décide d'arrêter, c'est fini il ne remontera plus sur un vélo même pour une balade, il a trop donné de lui-même.

Dès le début on ressent la passion de Paul Fournel pour ce cycliste qui transforma l'image du tour. C'est agréable à lire pour les passionnés ou pas car on apprend plein de choses sur ce petit monde comporte encore de grandes zones d'ombres.

Anquetil tout seul, de Paul Fournel, Seuil, 150 p., 16 ?.

Nos partenaires