Le Thuya, l'Arbre de Vie de l'hiver

02/02/15 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

En février, la plupart des jardins sont encore en mode hibernation et le vert n'est pas vraiment au rendez-vous. A moins de parier sur la vigueur du Thuya, un Arbre de Vie toujours vert.

Le Thuya, l'Arbre de Vie de l'hiver

Originaire d'Amérique du Nord-Est, le Thuya est cultivé en Europe depuis le 16e siècle. Il tire son nom du Grec ancien thuo qui signifie 'sacrifice'. Les différentes espèces de Thuya étaient utilisées lors de rituels d'offrande en raison de l'odeur agréable dégagée par leur bois consumé. Il doit vraisemblablement son nom populaire, 'Arbre de Vie', aux propriétés médicinales de l'huile issue de ce conifère. Les Indiens et les colons utilisaient ses feuilles pour traiter le scorbut. Son huile naturelle dégage une odeur agréable et possède des propriétés calmantes. La tradition veut par ailleurs de recommander la présence d'un Thuya lorsque l'on est confus et quelque peu agité.

Compact

Le Thuya reste vert toute l'année. Il s'agit d'un conifère qui pousse généralement de manière compacte,étalée ou tapissante, buissonnante, arrondie, en boule ou ovale, conique ou pyramidael. Si le sol n'est pas gelé, vous pouvez parfaitement planter un Thuya en plein mois de février. Ces conifères, de taille plus petite, sont également d'un bel effet lorsqu'ils sont en pot, sur une terrasse ou un balcon. Réservez-lui une place ensoleillée ou à mi-ombre.

Entretien

Le Thuya nécessite très peu de soins, si ce n'est qu'un arrosage régulier la première année. S'il est isolé dans un pot, il faudra également l'arroser de temps en temps. Vous pouvez aussi ajouter un engrais à libération lente en avril.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos