Le patrimoine wallon en fête ce week-end!

02/09/13 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

A l'occasion de leur 25e anniversaire, les Journées du Patrimoine wallon proposent de découvrir, ces 7 et 8 septembre, un "Patrimoine " extra " ordinaire" qui illustrera les 24 dernières éditions.

Les festivités commenceront déjà ce vendredi 6 septembre, aux abords du Parlement wallon, à Namur. À 21h, au départ de l'esplanade du Grognon à Namur, le public pourra sillonner les rues de la ville et s'immerger dans le riche passé des Journées du Patrimoine. Les spectateurs seront plongés dans " l'image sensation " combinant les projections audiovisuelles, les effets spéciaux et mêlant le théâtre, le chant, la danse, le cirque et le folklore. Sur un kilomètre, témoignages, photographies et images d'archives illustreront ces 25 années.

434 sites

Cette année, 434 sites ouvriront leurs portes en Wallonie. Il sera possible de visiter tous les monuments classés Patrimoine mondial à l'UNESCO comme, par exemple, la cathédrale de Tournai. Le patrimoine culturel immatériel sera également à l'honneur avec les géants et les dragons de Wallonie, les Gilles de Binche ou les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Mais aussi, des sites " exceptionnels " et totalement inédits comme le tumulus d'Hottomont (Ramillies) ou le château de Vervoz (Clavier). Cette balade hors des sentiers battus permettra, par ailleurs, de découvrir des recoins fermés au public, telle la maison Jacquet à Rochefort, et d'admirer des bâtiments récemment restaurés parmi lesquels la ferme-château et la tour d'Izier.

Infos pratiques et programme : 0800 11 901 ou www.journeesdupatrimoine.be

Nos partenaires