Le Musée du Capitalisme à Bruxelles

24/02/15 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Après Namur, puis le festival Esperanzah!, le "Musée du Capitalisme" s'installe au CPAS de Saint-Gilles.Un espace citoyen pour comprendre les origines du capitalisme, ses limites, ses espoirs et présenter des alternatives possibles.

Le Musée du Capitalisme à Bruxelles

Il y a un an, une équipe de quatorze bénévoles âgés de 25 à 32 ans, issus d'horizons divers, ouvrait à Namur le premier Musée du Capitalisme au monde. Si l'idée de créer un musée peut paraître étonnante, cela leur a semblé une bonne manière de permettre aux citoyens de se réapproprier ce sujet. En effet, si le terme
" capitalisme " est souvent utilisé, il reste peu expliqué. Beaucoup méconnaissent les mécanismes d'un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement.

Réflexion et discussion

Articulé autour de vidéos, de textes, de mises en situation, de témoignages et d'animations, le musée s'étend sur 200 m2 et se décompose en quatre salles. La première présente la notion de capitalisme, le contexte de son émergence et ses espoirs. Un salon s'ouvre ensuite sur l'évaluation des bienfaits qu'il a véhiculés, comme le confort de vie, la diversification de l'alimentation, la possibilité d'ascension sociale qui fait penser à chacun qu'il peut élargir le champ des possibles pour son avenir ou encore l'augmentation de l'espérance de vie favorisée par la diffusion des soins de santé et l'investissement dans la recherche. La troisième salle met en débat ce système économique à travers des exemples ciblés, comme le fossé entre les marges bénéficiaires pour une brique de lait des producteurs et des distributeurs. Cette partie aborde également des thématiques plus larges comme l'écologie, les inégalités Nord-Sud et Nord-Nord, les banques et la finance... Un couloir composé de bidons entassés pour symboliser la surconsommation amène à un sas dans lequel les visiteurs sont amenés à déterminer s'ils envisagent des alternatives.

CPAS de Saint Gilles, 40 rue Fernand Bernier, 1060 Bruxelles. Jusqu'au 30 mai 2015. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17h et le samedi de 10 à 18h. Prix libre. Infos : www.museeducapitalisme.org.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos