Le Musée de l'Afrique centrale fête sa fermeture

26/11/13 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Venez fermer les portes du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) à Tervuren ! Les lieux seront en fête tout le week-end avant leur fermeture pour trois années de complète rénovation. Plusieurs activités sont prévues ces 30 novembre et 1er décembre.

Le Musée de l'Afrique centrale fête sa fermeture

La journée du samedi sera marquée par un événement à ne pas manquer : la sortie de l'éléphant empaillé (entre 10h et 11h30) qui se lancera dans une nouvelle aventure, à Technopolis, à Malines, indique l'institution culturelle. Pour le reste, des activités variées s'adresseront à tous les âges : concerts, ateliers de danse et de musique, représentation théâtrale, ateliers créatifs au " village africain " Nianga, sessions de contes,... Le dimanche sera résolument musical : chants et danses du Burundi, chants gospel de Zion, chants polyphoniques et autres représentations d'artistes tels que Fredy Massamba. Et bien sûr, ce week-end sera l'occasion de visiter une dernière fois l'exposition permanente.

Le Musée de l'Afrique centrale fête sa fermeture
Après ce week-end festif, le musée fermera ses portes et deux mois seront nécessaires pour vider le bâtiment avant le début du chantier. L'objectif est de terminer les travaux à l'automne 2016. La rénovation prévoit notamment l'installation de l'air conditionné, la construction d'un restaurant et d'une boutique. "Cette rénovation était urgente. Le bâtiment public date de 1910 et les dernières grandes adaptations remontent à l'Expo 58. L'infrastructure n'est plus adaptée aux nécessités d'un musée moderne", peut-on lire sur le site internet du Musée. Coût de la rénovation : environ 51 millions d'euros.

Durant les travaux, la collection ne prendra pas la poussière. Plusieurs institutions des quatre coins du monde ont sollicité le prêt de pièces maîtresses, qui déménageront donc temporairement à New York, Los Angeles ou Paris. D'autres musées de Belgique auront l'occasion de réaliser des expositions avec les collections du MRAC, éventuellement en combinaison avec leurs propres collections.

MRAC, 13 Leuvensesteenweg, 3080 Tervuren. Ces 30/11 et 1/12. Accès et concerts gratuits. Infos : 02 769 52 11, www.africamuseum.be

Nos partenaires