Le Limousin, naturel et authentique

18/09/12 à 05:29 - Mise à jour à 05:29

Le Limousin offre une grande variété de paysages essentiellement composés de landes, boccages et forêts. Ici on mélange les styles : séjour nature, découverte du patrimoine ou journées aventure.

Sur les contre-forts du Massif Central, le Limousin s'étend sur trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Le Limousin, naturel et authentique

Le Plateau de Millevaches

Forêts, landes, prairies, tourbières, cours d'eau. Qualifié de " château d'eau de la France ", ce parc régional d'une rochesse naturelle exceptionnelle propose trois mille hectares dévolus à la randonnée pédestre, au VTT, aux ballades à cheval et ... à dame nature en général.

A l'ouest, le lac artificiel de Vassivière, immense étendue d'eau cristalline, invite à la baignade et autres festins nautiques.

Plus d'infos : www.pnr-millevaches.fr, www.lelacdevassiviere.com, www.ciapiledevassiere.com

Les loups de Chabrières

Le Limousin, naturel et authentique

Les loups vivent ici au naturel, comme ils s'ébattaient jadis dans la forêt limousine. Dans ce vaste parc animalier, on observe au plus près les loups grâce aux affûts placés dans les enclos.Le parc animalier des Monts de Guéret si situe à 7 km au sud de Guéret.

Plus d'infos : www.loups-chabrieres.com

Oradour-sur-Glane, silence et souvenir

Le nom d'Oradour reste attaché au souvenir de sa population massacrée par une division SS, le 10 juin 1944. La petite cité de Haute-Vienne, est encore à ce jour synonyme de barbarie guerrière -bien au delà des frontières limousines.

Oradour est aujourd'hui divisée en deux : l'ancien village, conservé en l'état après le cataclysme, et le nouveau village, construit tout à côté sur le même plan. On visite l'ancien village en ruine, ainsi quele Centre de la Mémoire. Une salutaire piqûre de rappel historique et moral. On en sort secoué mais conscient.

Plus d'infos : www.oradour.org

Musée de l'homme de Néandertal, secrets et mystères

La notoriété de La-Chapelle-aux-Saints, petit village de Corrèze (30 km au sud de Brive-la-Gaillarde), est liée à la découverte mondiale en 1908 de la sépulture d'un homme de Néandertal. Le musée, tout petit mais drôlement bien fait, revient sur les éléments scientifiques de ce jalon essentiel dans l'histoire de l'humanité.

Plus d'infos : www.neandertal-musee.org

Musée du Président Chirac, précieux bric-à-brac

Cinq mille cadeaux reçus pendant sa présidence et replacés dans leur contexte, qui offrent un panorama inédit sur les relations internationales. Les enfants aimeront le coelacanthe naturalisé, mesurant 2m30 et vieux de 500 millions d'années : un gros poisson offert par le président des Comores.

Plus d'infos : www.museepresidentjchrirac.fr

Masgot, le village des pierres sculptées

Ce pittoresque village creusois est orné de sculptures de granit, élaborées au dix-neuvième siècle par François Michaud. Au gré des ruelles, le promeneur découvre les multiples personnages et animaux qui ornent façades et murs. Ateliers de taille de pierre dès 2 ans. Et on repart avec son oeuvre...Masgot est à 26 km au sud-est de Guéret.

Plus d'infos : www.masgot.fr

Terra Aventura, Geocoaching version Limousin

Il s'agit de chasse au trésor, prétexte d' aventures inoubliables. Soixante trésors à découvrir en arpentant les chemins petits et grands, on tentera de résoudre les énigmes. Les Poï'z guideront les participants jusqu'à la cache tant convoitée.

Voilà une façon originale de découvrir la région, en associant randonnée, histoire et technologie.

Plus d'infos : www.terra-aventura.fr

Le gouffre de la Fage, voyage au centre de la terre

Passer du monde végétal et lumineux à l'univers souterrain et minéral : en explorant les deux galeries de ce gouffre corrézien, le dépaysement est radical. Richesses des concrétions, dont des cascades pétrifiées de toute beauté. Le gouffre sert de port d'attache aux chauve-souris. Quatorze espèces hibernent régulièrement à la Fage.

Animations spécial enfants sur le thème de la spéléologie et de la paléontologie.

Plus d'infos : www.gouffre-de-la-fage.com

Nos partenaires