Le jardinage en pots

11/06/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Au jardin ou sur le balcon, les pots vous permettent de créer un écrin de nature facilement.

Vous pouvez placer de nombreuses fois la même plante dans un grand bac pour créer un effet strict. Au contraire, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse en variant les pots et les plantes pour un effet bric et broc. A vous de vous laissez guider par vos goûts.

Un balcon en fleurs

Un balcon, ça peut être petit, très petit. Alors pour gagner un maximum d'espace, pensez aux pots et paniers suspendus. Il existe aussi d'astucieux pots qui s'accrochent joliment aux gouttières. Vous pouvez aussi tirer parti d'une étagère ou d'une petite table. On peut facilement y placer de nombreuses plantes en pots.
Même pour un balcon ou une terrasse peu ensoleillée, il existe des solutions. Pensez aux fleurs Fuchsias, Impatiens, Bégonias ou aux plants de tabac qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre.

Pour vos débuts

Apportez un pot ou un contenant suffisamment large pour que les plantes aient assez de place. Pensez au fait qu'un grand pot risque aussi de devenir très lourd une fois rempli. Placez donc les plus volumineux sur un plateau à roulettes pour pouvoir les transporter.

Si vous voulez placer dans arbres ou arbustes dans un pot, pensez à choisir des espèces qui poussent lentement (par exemple, des oliviers, des camélias, des conifères nains, des arbres fruitiers (orange ou citron). Attention: certaines plantes sont toxiques (le laurier-rose, par exemple). Tenez en compte, s'il y a des enfants ou des animaux de compagnie.

Choisissez des plantes qui fleurissent au même moment et qui ont besoin de la même quantité d'eau.

Par ailleurs, une combinaison de plantes vivaces et de bulbes peut donner un très bon résultat. Exemple : placez un conifère nain au centre du pot et du lierre sur les bords. Ajoutez entre les deux des bulbes de raisin bleu, par exemple ou des anémones.

Les plantes qui vivent épanouies en bacs :

Thym
Yuccas
Agaves
Joubarbe
Orpin
Marguerites
Zinnias
Lavande
Romarin
Jonquilles
Jacinthes
Tulipes
Iris
Pensées
Anémones
Pâquerettes
Muscaris
Myosotis
Andromèdes
Lis
Rudbeckias
Pétunias
Bégonias
Dahlias
Ageratums
Brachycomes
Séneçons
Mimules
Valérianes
Géraniums
OEillets
Cyclamens
Violettes
Crocus
Cyprès
Bruyères
Houx
Rhododendrons
Camélias
Buis
Hellébores
Dicentras
Narcisses
Pois de senteur
Verveine
Jasmin étoilé
Chèvrefeuille
Hamamélis
Eucalyptus

A cela s'ajoutes certains fruits et légumes et bien entendu les plantes aromatiques.

Plantation

Vos jardinières, pots et bacs doivent avant tout avoir des trous de drainage au fond du pot. Sinon, c'est à vous de les faire pour que l'eau puisse s'écouler.

Pour empêcher que les trous de drainage ne se bouchent, vous pouvez placer quelques tessons de pots cassés, de gros graviers ou de billes d'argile.

Remplissez les pots avec un mélange de terreau, de tourbe et d'engrais à action prolongée.

Entretien

Les plantes en bacs demandent plus d'entretien que leurs homologues de pleine terre.

En été, les plantes ont besoin d'eau tous les jours. Même s'il pleut, mieux vaut s'assurer qu'elles ont reçu à boire correctement. Méfiez-vous, les fleurs de votre plante ont pu garder toute l'eau entre leurs pétales laissant la terre sèche.

Pendant les jours de grande chaleur, arrosez tôt le matin ou tard le soir.

Laissez un morceau d'écorce dans le terreau pour retenir un peu d'eau et réduire ainsi l'évaporation naturelle.

Soyez attentifs à retirer fréquemment les fleurs fanées. La plante peut s'en charger mais ça lui demande beaucoup d'efforts.

A nos pots !

Nos partenaires