Le jardin, petit coin de paradis pour de nombreux Belges

16/09/14 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Faites-vous partie de ces Belges très attachés à leur jardin ? Un petit coin de verdure vous est-il indispensable pour vous sentir en pleine forme ? Iliv, l'Observatoire de la vie à la maison, publie les chiffres de son enquête.

Le jardin, petit coin de paradis pour de nombreux Belges

Ce petit morceau de verdure est très important pour le Belge car il le rend heureux, moins stressé et le fait sentir davantage chez lui. Septante-trois pour cent des sondés possèdent un 'petit bout d'extérieur' attaché à leur habitation. Le vert rend les gens heureux : celui qui peut s'asseoir dehors est moins stressé, se sent plus chez lui et est plus heureux dans la vie.

Mon jardin, mon foyer

Source de quiétude et de ressourcement, le jardin et la terrasse illustrent, pour le Belge, le sentiment d'appartenance au foyer. Lorsqu'on leur demande grâce à quoi ils se sentent chez eux, ils sont 45% à préférer les 'gens qu'ils aiment', puis 30% à opter pour leur jardin ou terrasse. Quatorze pour cent des personnes interrogées possèdent une terrasse et le même pourcentage n'a ni jardin ni terrasse. Pour 58% des Belges, le jardin est une composante essentielle à la maison de leur rêve !

Le jardin dans la maison

Pour se sentir bien chez soi, les objets et la déco sont également importants (26 %), tout comme les meubles et un animal domestique (22 %), une vue sur la verdure (on y revient !), les rapports avec le voisinage, un espace suffisant (21%) et enfin un apport de lumière conséquent (20 %). Le jardin fait aussi de plus en plus partie de la maison, celle-ci se prolongeant vers l'extérieur grâce aux grandes baies vitrées. On gomme les frontières intérieur-extérieur pour renforcer ce sentiment de verdure.

Revoir les possibilités du jardin

Presque la moitié des personnes disposant d'un jardin (44%) profitent des joies du potager en y cultivant des légumes. Mais malgré les bienfaits du plein air et de la verdure, le Belge doit revoir ses ambitions à la baisse, même ceux qui rêvent de leur petit coin d'herbe. En effet, selon une étude du gouvernement flamand, la population belge devrait atteindre 12,7 millions d'habitants en 2060 . La Belgique deviendrait donc trop étroite pour satisfaire toutes les envies de verdure. Notre conception du jardin devra être revue, mais les idées ne manquent pas : jardins partagés, jardins populaires, potagers sur balcons, jardinage vertical, etc.

Nos partenaires