Le home staging pour vendre votre bien mieux et plus vite

24/03/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En pleine crise immobilière, comment vendre ou louer mon bien immobilier le plus rapidement possible, au meilleur prix et comment le mettre en valeur par rapport aux autres biens présents sur le marché ? La réponse est simple, passez par le home staging.

Par home staging, entendez " mise en scène immobilière ". Si le concept n'est pas nouveau aux Etats-Unis où il a été créé dans les années 70 par Barb Schwarz, la démarche arrive seulement en Europe et commence à se développer en Belgique. Le home staging se base sur un principe simple, il s'agit de mettre en scène sa maison afin de pouvoir la vendre ou la louer au meilleur prix. Selon les études, le coup de coeur se produit en à peine 1 minute 30. Mieux que le speed-dating, la maison aura donc 90 petites secondes pour séduire... On comprend donc mieux l'importance de ce relooking.

Le home staging se base sur le bon sens et le bon goût. Il s'agira de dépersonnaliser votre bien au maximum et à moindre frais. Afin que l'acheteur potentiel puisse se projeter dans ce bien, il faut faire place nette. Enlever les photos et souvenirs de famille, créer de l'espace et de la lumière, éviter les poils d'animaux et les odeurs. Réaliser les petites réparations de rigueur à l'intérieur et à l'extérieur du bien, harmoniser le décor via par exemple une nouvelle peinture ou des accessoires.

Une partie de ce travail semble en effet uniquement basé sur le bons sens. On pensera forcément à nettoyer et ranger la maison avant de la faire visiter, alors pourquoi faire appel à un professionnel ?

Selon les professionnels de l'immobilier, il peut s'avérer compliqué pour un propriétaire de faire ce travail lui-même car la part d'affectif investie dans la décoration de la maison est importante. Un propriétaire aura du mal à dépersonnaliser sa maison ou à envisager que sa décoration n'est peut-être pas du meilleur goût.

Le home staging n'est pas une décoration d'intérieur

Par ailleurs d'après les premiers chiffres, pour un euro investi dans le home staging, le propriétaire pourrait en récupérer 5 à 6 fois plus. Le home staging pourrait également considérablement la marge de négociation lors de la vente du bien. En général, celle-ci oscille entre 2 et 10 pc. Mais attention le home staging n'est pas une décoration d'intérieur, il ne faut pas dépenser plus que de raison. Il s'agit bien d'une méthode de marketing.

Il semblerait qu'un bien mis entre les mains d'un home stager se vende deux fois plus vite qu'un autre. En effet, visiter une maison ou un appartement dépersonnalisé comme une maison-témoin peut donner l'impression que la décision doit se prendre au plus vite car la maison est disponible. Au contraire si le bien est en désordre et sale, l'acheteur potentiel aura la sensation que le propriétaire n'est pas prêt de partir et qu'il a tout son temps pour décider.

Mais attention, il y a des limites à la mise en scène. Il faudra bien sûr veiller à ce qu'aucun vice éventuel ne soit dissimulé sous une peinture ou une réparation de fortune, le propriétaire, qui serait de mauvaise foi, pourrait être poursuivi pour dol - le dol étant une manoeuvre illégale commise dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur au sens de vice du consentement. L'acquéreur pourra alors, si le dol est avéré, obtenir l'annulation de la vente.

Un conseil donc, demandez au home stager un devis clair excluant tous les travaux que vous pourriez réaliser par vous-même. Signalez-lui les vices inhérents à votre habitation et veillez à ce que ceux-ci ne soient pas cachés lors des travaux.

Eventuellement, demandez-lui à voir un book de ses réalisations. Enfin gardez toutes les factures émises dans le cadre du home staging car il est probable qu'en cas de plus-value (taxable) réalisée lors de la vente de votre bien, vous puissiez déduire ces frais.

Voici un annuaire des home stagers professionnels : http://www.federhome.be/annuaire.html

Nos partenaires