Le chapeau de Napoléon et la longue-vue de Wellington à Waterloo

Organisée en marge du bicentenaire de la bataille de Waterloo, l’exposition  » Napoléon – Wellington, destins croisés  » évoque la vie civile des deux belligérants. Une vision différente de celle des combats !

Plus de 250 objets personnels des deux principaux protagonistes de la bataille sont rassemblés pour l’occasion au Musée Wellington. Certaines pièces, comme le chapeau de Napoléon ou la longue-vue de Wellington, reviennent pour la première fois à Waterloo.
Le musée Wellington, la Fondation Napoléon et les partenaires britanniques de l’événement ont rassemblé et inclus dans une scénographie ces objets chargés d’histoire. Au travers des pièces prêtées par de nombreux musées, fondations ou collectionneurs privés, les vies de Napoléon et de Wellington sont aussi évoquées dans leur quotidien. On trouve ainsi leurs nécessaires de toilettes, quelques armes, des vêtements, des lettres manuscrites, leurs porte-documents ou encore leurs masques mortuaires. Les deux hommes, tous deux militaires et hommes politiques, avaient le même âge et il est rappelé dans l’exposition que Wellington a appris le français à Bruxelles.

 » Napoléon – Wellington, destins croisés « . Musée Wellington, 147 chaussée de Bruxelles, Waterloo. Jusqu’au 31/7. Prix : 6,5 ?. Infos : 02 357 28 60 www.museewellington.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire