Le Canal de Damme fête ses 200 ans

26/05/15 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Si cette année, nous commémorons le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, nous fêtons également l'anniversaire du Canal de Damme, autrement appelé le Canal de Napoléon. Car c'est sous l'ordre de l'empereur que celui-ci fut construit dès 1810.

Le Canal de Damme fête ses 200 ans

La beauté du paysage du Canal de Damme, dont la drève est l'une des plus majestueuses de Belgique, offre un panorama des plus pittoresques de la région touristique brugeoise et des environs.

Les projets de Napoléon

A la fin du 18e siècle, Damme était traversée de nombreux cours d'eau et de canaux, mais on ne parlait pas encore de véritable navigation. La liaison Rugge-Damme-Sluise n'était plus navigable depuis longtemps. Quant à Napoléon, il souhaitait absolument instaurer une liaison entre Duinkerke et Anvers, ses deux ports de guerre. Il devait donc d'abord établir un canal reliant Bruges à Damme et Sluis. Lors de la première défaite de Napoléon en 1814, ce canal n'est pas encore achevé, seule la jonction entre Bruges et Damme existe. Aujourd'hui, le Canal de Damme est particulièrement apprécié des cyclistes, notamment pour son cadre naturel exceptionnel. Le Lamme Goedzak est l'unique bateau (à aubes) qui transporte encore les visiteurs de Bruges à Damme.

Une année festive

Une année festive marquera les 200 ans du Canal de Damme. En voici quelques événements phares.

Festin Bonappetit!
Le vendredi 12 juin, Damme accueillera Napoléon comme il se doit. L'empereur fera son entrée dans la ville dès 19h30 avant de prendre part au buffet napoléonien à 20h15 sur la Place. Bienvenue à tous. Tickets disponibles à l'Office du Tourisme de Damme.

Exposition

Une exposition historique replongera le visiteur au 19e siècle tout en jetant un regard vers le futur. Depuis les travaux de terrassement du canal jusqu'à son rôle économique, en passant par ses atouts touristiques, récréatifs et naturels, vous saurez tout sur l'histoire de ce canal. Cette exposition sera accessible du 1er août au 13 septembre, de 10 à 12h et de 14 à 18h à l'Hôtel de Ville de Damme. Entrée gratuite.

Du Sup

Le Sup, pour Stand up Paddle, est une nouvelle forme de sport nautique, où le surfeur se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, en se propulsant à l'aide d'une pagaie. Tous les amateurs sont les bienvenus le 12 juillet pour tester ce sport de glisse sur le canal, tandis que les surfeurs expérimentés sont attendus pour participer au parcours de 16 kilomètres reliant Sluis, Damme et Bruges. Inscription obligatoire.

Randonnée cyclotouriste
Une manière originale d'en apprendre davantage sur l'histoire du Canal de Damme sera de prendre part à la balade en vélo façon théâtrale. Vous partirez de la Grand-Place de Sluis pour gagner Damme avant de rebrousser chemin. Une halte désaltérante ponctuera le parcours. Vous découvrirez des digues et comprendrez le rôle qu'a joué Napoléon dans la région. Cette randonnée, d'une distance de 26 kilomètres, dure environ trois heures. Inscription obligatoire.

Le programme complet des festivités se trouve à l'adresse www.200jaardamsevaart.be (uniquement en néerlandais).

Nos partenaires