Le Brabant wallon se découvre... à pied !

02/10/17 à 16:19 - Mise à jour à 03/10/17 à 10:25

L'association des Sentiers de Grande Randonnée (GR) vient de rééditer un guide de 16 promenades en boucle dans le Brabant wallon. L'occasion de découvrir les charmes insoupçonnés de la plus jeune province de Belgique !

Pour qui n'y vit pas, le Brabant wallon se résume souvent à la banlieue chic de Bruxelles, à l'université de Louvain-la-Neuve et au lion de Waterloo (ou de Braine-l'Alleud, on ne sait plus trop...). Pourtant, la région est loin de se limiter à des cités pavillonnaires sans âme ou à un ancien champ de bataille. Pour preuve, le topo-guide récemment réédité par l'Association des sentiers de Grande Randonnée (GR), " Randonnées en boucle dans la province du Brabant wallon ", propose 16 promenades circulaires d'environ 20-25 km chacune, très différentes les unes des autres et réparties sur tout le territoire.

"C'est assez méconnu, mais le Brabant wallon affiche une grande variété de paysages ", détaille Pierre De Keghel, l'un des concepteurs du topo-guide (voir "En pratique"). " A l'est, vous avez par exemple les grands espaces de la Hesbaye brabançonne, une région agricole parcourue de champs, de chemins de remembrements et de fermes anciennes; tandis que l'ouest est davantage marqué par son passé industriel. On peut aussi signaler plusieurs bois assez importants et, même au sein des zones très urbanisées, il existe souvent des petits sentiers que peu connaissent et qui sont remis à l'honneur par les membres de notre association."

Terre d'histoire

Au-delà de ces généralités, les randonnées concoctées par l'association des GR offrent aussi l'occasion de redécouvrir l'histoire de la province qui, si elle n'est pas aussi riche que celle de sa voisine flamande, est loin d'être sans intérêt. Parmi les itinéraires proposés, on en retrouve ainsi un passant à proximité des ruines de Villers-la-ville. Faut-il encore présenter cette ancienne abbaye, aux allures désormais fantomatiques, dont l'origine remonter au XIIe siècle ? Reste que si les lieux sont archi-connus, y arriver à pied plutôt qu'en voiture, et les voir apparaître au détour d'un sentier boisé, procure une vive émotion ! Ailleurs, on retrouvera le Moulin d'Aremberg ou celui de Braine-le-Château, le couvent de Fichermont, où Soeur Sourire a composé sa célèbre chanson (désolé, vous l'aurez en tête tout la journée...), le massif manoir féodal de Villers, le dolmen de la Pierre-qui-tourne ou encore le centre-ville de Wavre.

A cela, il faut ajouter quantité de petites variations colorées qui émaillent les parcours proposés : les charmes d'une petite rivière, nombreuses dans la région, d'un petit village (Mélin est par exemple estampillé du label "Plus beaux villages de Wallonie"), d'une église romane ou d'un chemin campagnard pavé. "Il reste encore beaucoup de chemins creux dans la région ", poursuit Pierre de Keghel. " Ils servaient autrefois de passage aux paysans pour rejoindre les champs, mais ne sont plus empruntés par les grosses machines agricoles d'aujourd'hui : ces chemins encaissés et bordés de végétation sont très calmes et agréables à randonner ! "

De quoi découvrir, comme l'affirme l'association, "le paradoxe d'une incroyable sensation de liberté, alors que la ville n'est jamais loin" !

En pratique

Le topo-guide "Randonnées en Boucle dans la province du Brabant wallon" est disponible en ligne sur le site de l'asbl Les Sentiers de Grande Randonnée (SGR) au prix de 16 (+ 2,70 de frais de port).

Il est aussi disponible dans plusieurs points de vente (liste disponible ici) ou à la permanence de la SGR, tous les mardis et vendredis de 10 à 16 heures à Namur (Bâtiment Mundo-N, 98 rue Nanon, 5000 Namur, 3e étage).

Chaque promenade est précisément décrite dans le topo-guide (attention : certains tronçons ne sont pas balisés). Celui-ci donne en outre des anecdotes patrimoniales, un QR-code pour télécharger la promenade sur smartphone et propose des variantes afin de raccourcir le trajet - souvent de 5 à 10 kilomètres - si la fatigue se fait sentir.

Nos partenaires