La saison du gaspacho est de retour

28/06/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Profitons des beaux jours qui sont enfin là pour nous rafraîchir avec de merveilleux Gaspacho aux saveurs originales. Servez-les accompagnés de pain grillé, de mozzarella, de jambon cru... Un vrai délice !

Gaspacho de roquette, pignons et mozzarella

Pour 4 personnes

300 g de roquette, 250 g de mini-billes de mozzarella di bufala, 3 c. à s de pignons de pin, 1 concombre, 1 petite gousse d'ail,10 cl de crème liquide, 1 tranche de pain blanc, 1 tablette de bouillon de volaille, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 5 cl d'huile d'olive, sel, poivre.

1. Diluez la tablette de bouillon de volaille dans 20 cl d'eau chaude. Égouttez les billes de mozzarella. Nettoyez et essorez la roquette.
2. Épluchez le concombre et l'ail. Mettez-les dans le bol du mixeur avec le pain, la roquette, la crème, le bouillon, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Actionnez votre robot et laissez-le tourner jusqu'à ce que votre gaspacho soit homogène. Passez-le alors au moulin à légumes. Vérifiez l'assaisonnement et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
3. Dans une poêle sans matière grasse, faites revenir les pignons de pin sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Coupez le feu et laissez-les refroidir dans la poêle en les remuant souvent.
4. Répartissez votre gaspacho dans des assiettes creuses et ajoutez les billes de mozzarella et les pignons de pin.

Variante
Vous pouvez remplacer les pignons de pin grillés par des amandes effilées grillées
et la mozzarella par du fromage de chèvre frais. Vous pouvez aussi ajouter des dés
de carottes et de tomates pour apporter une touche de couleur.

Truc de cuisinier
Pour adoucir la puissance de la roquette, vous pouvez en remplacer une partie par de la mâche ou des pousses d'épinards.

Gaspacho à la tomate, lait de coco et épices thaïes

La saison du gaspacho est de retour

Pour 4 personnes

600 g de tomates coeur de boeuf, 10 cl de lait de coco, 1/4 de concombre, 1/2 poivron rouge, 2 cm de galanga (ou de gingembre), 1 échalote , 1/4 de gousse d'ail , 1/4 de branche de citronnelle , 1/2 botte de basilic thaï (à défaut de basilic normal), 1 pincée de piment de Cayenne, 1 tranche de pain de campagne, 2 c. à s. de vinaigre de xérès - 10 cl d'huile d'olive, sel, poivre.

1. Retirez le pédoncule des tomates et ébouillantez-les pendant 1 minute afin de retirer la peau. Épluchez le concombre, l'échalote, le galanga et l'ail. Retirez les membranes blanches et les graines du poivron.
2. Coupez tous les légumes en gros morceaux et mettez-les dans le bol du mixeur avec le pain, la citronnelle, le vinaigre, l'huile, le lait de coco, le piment, du sel, du poivre et 10 cl d'eau froide.
3. Actionnez votre robot et laissez-le tourner jusqu'à ce que votre gaspacho soit homogène. Passez-le alors au moulin à légumes.
4. Vérifiez l'assaisonnement et laissez reposer 2 heures. Nettoyez et effeuillez le basilic. Coupez les feuilles en fins bâtonnets.
5. Répartissez le gaspacho dans de grandes assiettes et parsemez de basilic avant de servir.

Variante
Vous pouvez remplacer le basilic par une 1/2 botte de coriandre et ajouter 1 pincée
de cumin, de coriandre en poudre et de muscade fraîchement râpée.

Truc de cuisinier
Pour intensifier le goût de votre gaspacho, vous pouvez ajouter le jus d'1 citron vert et 1/2 c. à c. de pâte de crevettes.

Gaspacho au poivron et aux framboises

La saison du gaspacho est de retour

Pour 4 personnes

300 g de tomates coeur de boeuf, 1 gros poivron (100 g), 200 g de framboises, 1 c. à s. de sucre semoule, 1 tranche de pain blanc, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 3 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre.

1. Mettez le poivron sur un plat allant au four et disposez-le sous le gril du four jusqu'à ce qu'il noircisse. Retournez-le et faites-le entièrement noircir. Éteignez le four et laissez-le reposer 1 heure. Sortez-le du four, épluchez-le et coupez-le en 2 afin de retirer le pédoncule, les graines et les membranes blanches.
2. Réservez quelques framboises pour le décor. Retirez le pédoncule des tomates et ébouillantez-les pendant 1 minute afin de retirer la peau. Coupez les tomates en gros morceaux. Mettez-les dans le bol du mixeur avec le pain, le poivron, les framboises restantes, le sucre, l'huile et 10 cl d'eau.
3. Actionnez votre robot et laissez-le tourner jusqu'à ce que votre gaspacho soit homogène. Passez-le alors au moulin à légumes. Vérifiez l'assaisonnement et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
4.Servez le gaspacho dans de grandes assiettes creuses, ajoutez une ou deux framboises et terminez par quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Variante
Pour un gaspacho plus relevé, ne mettez pas de tomates et utilisez 300 g de poivrons (3 gros poivrons), 300 g de framboises et un peu de piment d'Espelette.

Truc de cuisinier
Faites d'abord réduire le vinaigre balsamique aux 3/4 dans une casserole avant de le verser goutte à goutte dans votre gaspacho. Ce concentré de balsamique sera très goûteux.

Envie de plus ?

© Gaspachos et soupes froides de Thomas Feller, collection Toquades, Editions First, 96 pages, 6?95, Photographies de Julie Mechali, Stylisme de Manuella Chantepie

Nos partenaires