La nuit aux musées bruxellois

02/03/15 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

A l'occasion de la 8e édition de la Museum Night Fever, vingt-trois musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée ce samedi 7 mars.

La nuit aux musées bruxellois

Une centaine d'activités sont spécialement organisées pour cette fête nocturne annuelle : des expositions, des concerts, de la danse, des performances, du théâtre, des vidéos, des ateliers, etc. Museum Night Fever souhaite offrir une alternative à la visite classique de musée et présenter les collections d'une façon contemporaine. Des exemples ? Dans les voûtes souterraines du Coudenberg, le public se retrouvera dans un bal médiéval étrange, où de la musique baroque live sera couplée à de la danse moderne. Au Musée du Cinquantenaire, le street art actuel sera présenté comme une variante contemporaine des anciens pétroglyphes de Lascaux. Le Musée de l'Armée partira à la recherche des similitudes entre la guerre contemporaine et l'art, avec de la musique post-rock, VJ-sets et une performance de danse entre les armures et les armes à feu. A l'Autoworld, les jongleurs et acrobates aériens feront un show spectaculaire entre les oldtimers. Le Musée BELvue interrogera l'identité belge, à travers différents ateliers ludiques lors desquels les visiteurs devront prendre position.

De nombreuses animations sont également prévues à l'extérieur des musées ainsi que dans les navettes de bus, mises en place par la STIB. Celles-ci relieront les musées participants de 19h à 1h. La soirée s'achèvera par une grande afterparty à la Salle de la Madeleine, l'ancien casino de Bruxelles.

Pass Museum Night Fever (accès aux 23 musées + navettes de la STIB + bus Noctis) : 10 ? en prévente, 14 ? le jour-même. Pour l'afterparty, il y a un supplément de 7 ?. Infos et liste des musées participants: www.museumnightfever.be.

Nos partenaires