La Maison Van Gogh de Petit Wasmes deviendra un lieu culturel

26/01/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La petite maison de la rue Wilson à Petit Wasmes, qu'occupa le peintre hollandais Vincent Van Gogh de 1878 à 1879, sera réhabilitée. Un accord est intervenu mercredi entre les propriétaires et la commune de Colfontaine.

Le peintre Vincent Van Gogh a occupé deux maisons lors de son passage dans la région de Mons-Borinage entre décembre 1878 et octobre 1890. Seule la maison "du Marais" à Cuesmes, où séjourna le peintre-évangéliste d'août 1879 à octobre 1880, avait jusqu'ici bénéficié d'une réhabilitation en musée dans les années 70 et entre 2005 et 2007.

Un accord est intervenu mercredi entre la commune de Colfontaine et les propriétaires de la maison située à la rue Wilson à Petit Wasmes dans laquelle Van Gogh séjourna dès son arrivée dans le Borinage en 1878. Selon la chaîne locale Télé MB, un bail emphytéotique de 27 ans sera signé prochainement, engageant la commune de Colfontaine à payer un loyer aux propriétaires et à gérer l'endroit qui sera transformé en un lieu culturel consacré au peintre et à la peinture. La signature du bail mettra un terme à la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique entamée par la commune de Colfontaine.

La maison Van Gogh de Petit Wasmes s'inscrira dans le projet "Les Routes de Van Gogh", parcours retraçant le cheminement du peintre en Europe, et dans le programme de Mons 2015 consacré à l'artiste, "Van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste" articulé autour d'une exposition au Musée des Beaux Arts de Mons de février à mai 2015.

Nos partenaires